Voici quelques conseils pratiques extraits du livre de Connie Dieken :
“PowerPoint est un cadeau empoisonné. Certes, faire une présentation n’a jamais été aussi simple ; mais il y a de fortes chances de tomber dans l’un des pièges qui vont à l’encontre du principe « une image vaut mille mots ». (…)
Les créateurs de PowerPoint, Robert Gaskin et Dennis Austin, admettent eux-mêmes que le risque est grand de vouloir présenter des idées stupides en les habillant bien. Interviewés par le Wall Street Journal en 2007 à l’occasion du vingtième anniversaire de PowerPoint, ils ont déclaré : « C’est comme l’imprimerie : on peut faire tout et n’importe quoi. » (…)
C’est vous la star. Ne laissez pas les diapos vous faire de l’ombre. Mais faites tout aussi attention à vos tics et autres distractions potentielles. Si votre langage corporel vient contredire vos mots, devinez qui est le plus fort ? Bingo ! Aux yeux de votre public, le langage corporel éclipse les paroles.
Halte aux présentations trop lourdes. Pensez aux vidéos des meilleurs moments d’un match : ne faites pas trop de diapos. Trop, c’est trop, et cela dilue : votre message en devient confus.
Non au bruit. J’entends par là tout ce qui figure sur la diapo mais qui n’a pas de rapport direct avec votre message. Réduisez le bruit en éliminant tout ce qui est en trop. Faites simple et propre !
Oui aux animations. La plupart des gens remplissent leurs diapos de texte et de graphiques. Ne faites pas comme eux ! N’hésitez pas à utiliser plus de photos, de clips vidéo et de visuels punchy pour être plus clair. Moins de puces, plus de visuels !
Attirez les regards. Lorsque vous passez à une diapo remplie de chiffres, surlignez ceux sur lesquels vous voulez que le public se focalise. Le regard du public ne sera pas attiré par un autre chiffre, ce qui permet d’éviter quelques méprises.” (…)
Plus d’information sur ce livre ici.
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Les meilleurs exemples ?
Les vidéos des maîtres incontestés de la présentation (en anglais) :
Guy Kawasaki (la règle des 10-20-30)
Seth Godin (the art of standing out and attracting an audience)
Sans oublier bien sûr les conférences TED