Parfois, la meilleure source d’information sur le Web ne sont pas les moteurs de recherche, mais les portails spécialisés. Il m’est arrivé, par exemple, de découvrir que la meilleure liste des campings dans le Var n’était pas celle affichée par Google, mais plutôt celle d’un portail touristique ou annuaire spécialisé. D’ailleurs, si on recherche un hotel 4 étoiles en Vendée, ou un gîte de charme ou une chambre d’hôtes dans le Marais poitevin, ou si on veut choisir Les Sables d’Olonne pour ses vacances, l’annuaire spécialisé et les deux portails dont liens fournissent une panoplie de renseignements tellement riche que, pour obtenir le même résultat via une recherche sur Google, il faudrait des heures.
On peut facilement en conclure que les principaux moteurs de recherche doivent encore affiner la qualité et la pertinence de leurs résultats. Toujours est-il que moteurs et portails ont besoin les uns des autres. Ces derniers, puisque la presque totalité de leurs visiteurs viennent des moteurs de recherche, qui par contre ont besoin des informations et des classements de portails et annuaires spécialisés pour améliorer la qualité de leurs résultats. Par exemple, si le site individuel d’un gîte est bien classé dans les principaux portails touristiques d’une région lambda, le même site sera bien positionné par le moteur de recherche pour le mot clé « gîte + région lambda ».
Est-ce qu’à l’avenir les moteurs de recherche, par exemple prenant en compte la popularité d’un site donné dans les réseaux sociaux, vont décaler les portails et annuaires spécialisés dans leur classements? Car, vu que ces derniers font beaucoup de liens vers les sites Web qu’ils mettent en évidence, il suffirait par exemple à Google de modifier son algorithme en pénalisant davantage les sites d’où sortent un nombre élevé de liens…
Encore une fois, c’est les moteurs de recherche qui mènent la danse, mais, fort heureusement, on a besoin les uns des autres pour bien danser !