"Je m'excuse..."

Publié le 17 novembre 2010 par Lesimparfaites

Dans cette simple petite phrase tient probablement la plus grande différence entre ma façon d'être parent et celle de mes propres parents. C'est la constatation que j'ai fait hier matin, quand j'ai carrément perdu patience envers PetitLoup à qui je répétais pour la millième fois de s'habiller parce qu'on allait être en retard pour reconduire sa soeur à l'école.
À notre retour à la maison - on a une petite heure ensemble tous les deux le matin puisqu'il commence plus tard - on a discuté, on a essayé de trouver des solutions pour que ça aille mieux le matin. Puis je me suis excusée à mon fils d'avoir crié. Il est venu blottir son petit corps tout doux contre moi et m'a dit: "J'accepte tes excuses maman".
J'ai alors réalisé que jamais je n'aurais pu avoir ce genre de discussion avec mes parents. À cette époque, les parents se devaient d'être irréprochables et si, par malheur, ils étaient un peu moins habiles dans leurs interventions, jamais au grand jamais nous aurions eu droit à des excuses. Encore moins de discuter avec eux de solutions possibles pour éviter que ça se reproduise. J'ai passé mon enfance à vouloir plaire à mes parents, à tenter d'atteindre des objectifs irréalistes de perfection parce que pour moi, un parent c'était ça, une figure d'autorité qui a toujours raison.
Les choses ont évolué depuis et même si je tiens à ce que mes enfants comprennnent que je suis leur parent et non pas leur amie, je souhaite aussi qu'ils comprennent que je suis humaine, que la perfection n'est pas de ce monde. Et qu'il n'y a aucun mal à avouer qu'on a eu tort quand c'est le cas. Pour moi, c'est un héritage important que je veux leur laisser. Une façon de leur dire: "Toi aussi, tu peux être (z)imparfait et ce n'est pas grave, l'important c'est de le comprendre et de réparer tes erreurs".
Merci PetitLoup d'avoir accepté mes excuses... Tu le sais, je suis une maman parfois bien (z)imparfaite, mais je t'aime!
(Z) Imparfaite invitée: So