Acheter en ligne avec votre carte bancaire
A l'approche des fêtes de fin d’année , vous êtes certainement déjà occupé à préparer vos achats et pourquoi pas sur internet .La plupart des transactions se feront via votre carte bleue ou carte de crédit, aussi voici quelques conseils pour faire ces achats en toute sécurité sur la toile.
Soyez vigilant car le commerce en ligne comporte quelques risques que vous devez savoir.
Ne vous emballez pas en découvrant certaines « bonnes affaires ». vous risquerez le regretter et être victime d’un piratage à la carte bancaire ou que votre numéro de carte de crédit ait été saisi.
Voici la série de conseils très utiles :
1 : avant de payer avec votre carte bancaire, renseignez vous sur la crédibilité du vendeur
La vente sur internet étant virtuelle, sans existence physique du magasin, il est facile pour les fraudeurs de cacher leur identité et de pirater votre carte bancaire. Quand vous avez jeté votre dévolu sur un achat, avant de sortir votre carte bancaire, prenez le temps de vous renseigner sur le vendeur ou le magasin.
Contactez le par exemple par téléphone ou par emails, et posez vos questions .
Analysez les réponses et si vous avez un doute, il est préférable de trouver un autre vendeur pour le même achat.
Lisez aussi la politique de retour de marchandises et quelles sont vos garanties d’échange.
2 : ne jamais communiquer ses données de carte bancaire sur un ordinateur public
Sur un ordinateur public, ne donnez jamais des données confidentielles, telles que votre numéro de carte de crédit ou carte bancaire, vos identifiants de connexion vers votre banque en ligne. Pourquoi ?
Les ordinateurs publics sont accessible à tous et il est possible que des programmes pirates soient installés et se saisissent de vos données de carte bancaire et permettent ainsi à des fraudeurs de faire des achats à votre insu sur le net.
Si malgré tout vous n’avez pas le choix, surtout n’oubliez pas de fermer la session en cours et n’oubliez pas de supprimer les cookies. Ceci est très important pour l’utilisateur suivant afin qu’il n’ait pas accès à vos données personnelles.
3 : pour protéger vos données de carte bancaire, mettez à jour votre système de sécurité
Sur votre ordinateur personnel, soyez sûr que vous avez toujours la version la plus récente de votre anti virus car les programmes malveillants (malware, virus, logiciels espions,..) évoluent et ceux-ci peuvent avoir été intégrés à votre insu afin de pirater vos données de carte bancaire.
4 : avant la transaction avec votre carte bancaire, assurez vous que vous êtes sur un site sécurisé
Il est très important, avant de saisir les données de votre carte bancaire, de s’assurer que vous êtes bien sur un site sécurisé .Pour cela, vous devez confirmer que l’adresse URL du site sur lequel vous êtes commence bien par « https »
Le « s » après le htpp signifie que vous êtes sur un site sécurisé et que le protocole de chiffrement (cryptage) est activé .Cela empêche que vos données de carte bancaire soient interceptées par des pirates.
5 : la sécurité des données de votre carte bancaire passe par une sécurité complète
Ne vous contentez pas uniquement d’un bon anti virus mais plutôt d’une solution complète :
- UN ANTIVIRUS de bonne qualité avec des mises à jour fréquentes
- Un logiciel ANTI ESPIONS (spyware) de bon niveau
- UN PARE FEU bien configuré pour lutter contre les pirates
- Bloquer les spams ou les emails qui tentent de faire du phising, N’ouvrez jamais ce type d’emails ou un email qui vous parait suspect.
Voici quelques conseils de base pour faire des achats avec votre carte bancaire sur internet et vous éviter ainsi d’avoir des ennuis et des fraudes à la carte bancaire bien nuisibles .
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !