Magazine Journal intime

Enseigner le français à l'étranger

Par Astrid On The Road
Enseigner le français à l'étranger

Voici en quelques lignes une présentation rapide d’un métier mal connu : professeur de FLE (= Français Langue Etrangère), un magnifique métier au statut malheureusement précaire qui consiste à enseigner le français aux non-francophones en France ou à l’étranger.

Le métier

Comme son nom l’indique être professeur de français langue étrangère, c’est enseigner notre jolie langue à ceux qui ne la parlent pas et qui souhaitent l’apprendre. Pour cela, il existe deux possibilités : soit donner des cours aux étrangers vivant en France, soit partir vivre dans un autre pays.

Dans les deux cas, le métier est très enrichissant sur le plan personnel car vous serez amené à côtoyer des personnes de divers horizons.

Enseigner le français à l'étranger

Dans les pays francophones (France, Belgique, Suisse, etc.) vous enseignerez surtout dans des centres privés, des associations d’aide aux migrants et des écoles de langues proposant des cours de FLE. À l’étranger, vous travaillerez dans les structures françaises (Alliances françaises, Instituts Français, lycées, écoles) ou des structures privées (écoles de langues, service de formation continue des entreprises, universités).

Plus vous irez loin, plus ce sera "facile" de trouver un emploi mais moins vous serez payé car vous aurez un salaire local. Si vous décidez de rester en Europe, vous aurez de grandes chances de travailler pour une école de langues et vous serez indépendant...donc petits contrats, petit salaire et pas de congés payés.

Pour trouver un emploi, vous pouvez parcourir les annonces de www.fle.fr et www.fdlm.org qui proposent de nouvelles offres d’emploi toutes les semaines.

Attention, il ne suffit pas d’être francophone pour enseigner le français.

Lire la suite de l'article.

Retour à La Une de Logo Paperblog