Beaucoup de monde pense que la chance n’est pas quelque chose que l’on peut contrôler, qu’elle est le fruit du hasard et que des personnes en ont et d’autres pas, c’est comme ça. Ils sont généralement fatalistes et n’y ont jamais vraiment réfléchis sur ce qu’était vraiment la chance.
Pour commencer, je voudrais décrire les 4 facteurs d’une personne qui réussi:
- Le talent: un personne avec un talent particulier est favorisée;
- Le travail: celui qui ne travaille pas ne saurais pas avoir la réussite;
- Les bons outils: travailler sans avoir les bons outils ne sert à rien;
- La CHANCE: le dernier mais pas le moindre.
Bien souvent, le facteur chance est oublié dans les facteurs de réussite d’une personne. Bien souvent c’est: « Il y en a qui ont de la chance, d’autres non », « Cette personne réussi toujours tout, c’est une personne chanceuse » et ne vont pas plus loin dans la réflexion..
Mais voila, quand certains hommes et femmes commencent à avoir beaucoup de « chance », à collectionner les opportunités les unes sur les autres cela devient plus une compétence à acquérir.« Avoir de la chance, cela s’apprend! On peut développer le fait d’avoir de la chance! »
Mais au fait, c’est quoi la « chance« ?
- c’est la capacité qu’ont certaines personnes à créer autour d’elles les conditions d’apparitions des opportunités.
Les personnes chanceuses savent gagner le concours des circonstances. Ils se créent des ouvertures autour d’eux, consciemment ou non.
Mais comment font-elles ?
Il existe 4 facteurs pour se créer des opportunités:
- être attentif et curieux: ce ne sont pas les personnes qui vivent dans la routine qui se créent des opportunités, mais ceux qui sont à la recherche de nouvelles informations;
- l’anticipation: ce ne sont pas les suiveurs qui se créent des opportunités, mais bel et bien les personnes qui ont des objectifs précis, qui savent sortir du moule qui se créent des opportunités;
- le réseau: plus une personne se crée un réseau de connaissance, et plus elle aura de la chance. Nous parlons bien ici de vraie relation et non parfois de « simple ami Facebook »
- le recyclage: ceux qui ont de la chance connaissent le même nombre d’échecs que les autres (si pas plus). Mais c’est ce qu’ils font avec ces échecs qui vont les amener à avoir de la chance.
Pour finir ce petit article, voici 2 grands secrets de tous hommes et femmes qui ont de la chance dans leur vie:
« La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est déjà d’en être une soi-même! »
et..