Si Noël rime avec cadeaux pour les enfants, il rime surtout avec dépenses pour les parents...
Et chaque année, le cabinet Deloitte établit le budget prévu par les Européens pour Noël. Autant dire que la crise se fait toujours ressentir, puisque pour la troisième année consécutive, les Français feront plus attention à leurs sous, que ce soit pour les repas ou les cadeaux.
Ils consacreront ainsi 605 euros au total, soit une baisse de 4,4% par rapport à 2009. Cependant, cette somme reste supérieure à la moyenne européenne, soit 590 euros, mais bien loin derrière les luxembourgeois avec... 1 200 euros consacrés à Noël !
Mais alors qui va le plus pâtir de cette baisse ? Les repas ? Les cadeaux ? Et bien, ce sont ces derniers qui seront le plus touchés, avec une baisse de 4,9% contre 2,2% pour les repas. Si le saumon, le foie gras ou le champagne ont encore de beaux jours devant eux, il en serait donc différemment pour les petits paquets à offrir, qui n'ont plus la cote, notamment auprès des adultes qui leurs préfèrent les chèques cadeaux ...
Bien manger reste donc la priorité de l'hexagone ! Dommage pour les enfants, qui eux, préférent toujours les cadeaux aux huîtres !