Quatrième de couverture :
Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules...
Mon avis :
Depuis le temps que j'entends parler de cette série de thrillers ésothériques écrits par Eric Giacometti et Jacques Ravenne, je me suis enfin décidée à lire le premier opus des aventures mettant en scène le commissaire Antoine Marcas.
Tout d'abord, c'est toujours avec un immense plaisir que j'ouvre un thriller ésothérique : mes lectures préférées s'il faut le préciser. Et je peux d'ores et déjà dire que je n'ai pas été déçue (d'accord, je suis un bon public pour ce type de récit, et suis donc très rarement déçue !).
Le fil conducteur du livre est la franc-maçonnerie et les interrogations qu'elle suscite presque depuis sa "création". Ce n'est pas un hasard puisque le co-auteur Jacques Ravenne est lui-même franc-maçon. Le récit débute à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les nazis se savent vaincus. Il se poursuit ensuite en 2005, lorsque deux chercheurs sont tués selon le même rituel qu'Hiram, l'architecte qui fût le fondateur de la franc-maçonnerie. Pourquoi cette mise en scène ? Sur quoi travaillaient-ils ? C'est autour de ces questions que l'histoire s'articule. La forme est somme toute semblable aux autres livres du genre : en plus du thriller basique, le récit est parsemé d'explications sur la franc-maçonnerie, sur des rituels, etc. Et notamment un rituel, qui est la clé de toute l'histoire et qui est totalement inventé par les auteurs : heureusement !
Je n'ai pas trouvé de temps morts dans la continuité de l'histoire. Au contraire, beaucoup d'évènements se passent aux mêmes moments à différents endroits du monde, ce qui varie la lecture. Les chapitres sont assez courts, ce que j'apprécie particulièrement.
Enfin, j'ai également aimé les annexes en fin d'ouvrages qui donnent un éclairage sur divers aspects de la franc-maçonnerie et autres choses évoquées dans le livre.