La soirée « Théma » d’ARTE était consacrée hier à la souffrance au travail. Vous trouverez les liens pour (re)voir les différents reportages :
Visualiser ce reportage dans le service spécialisé de l’hôpital de Garche, en région parisienne. Un service qui ne désemplit pas : les grandes restructurations des entreprises créent un nombre croissant de victimes. Témoignages.
Visualiser ce reportage sur France Télécom. Une génération sépare Vincent et Daniel. Pourtant, ces deux ingénieurs ont subi le même traumatisme : une mise au placard brutale et inexpliquée. Oublié lors du déménagement de son service pour l’un, relégué dans un bureau lugubre pour l’autre, ils ont été victimes, comme nombre de leurs collègues, du durcissement des méthodes managériales. Symptomatique de cette tendance, le plan d’économie Next a consisté, entre 2004 et 2007, à obliger le personnel visé à quitter l’entreprise. Mutations arbitraires, congés maladie forcés et stratégies de déstabilisation ont alors été utilisés sans aucune considération pour l’humain…
Visualiser ce reportage sur le grand chambardement des télécoms en Europe et les approches en termes de stratégie et d’impacts en ressources humaines. Le 1er janvier 1998 a marqué la fin du monopole des entreprises publiques de télécommunications en Europe, conformément aux directives de la Commission européenne. Ouvrir à la concurrence, doper la compétitivité et favoriser le consommateur furent les maîtres mots de cette libéralisation du marché qui a entraîné la privatisation des opérateurs nationaux historiques. De Telefonica en Espagne à Deutsche Telekom en Allemagne, en passant par France Telecom, le documentaire revient sur les différentes stratégies définies par ces trois grandes entreprises pour faire face à la nouvelle donne économique. Les Espagnols et les Allemands ont réussi une restructuration en préservant leur pacte social, contrairement aux Français qui se sont engagés dans une fuite en avant…
Le nouveau contrat social de France Télécom. 5 nouveaux agents de France Télécom-Orange ont mis fin à leurs jours au cours de cette rentrée. Depuis 2008, le géant français des télécommunications est frappé par une vague de suicides sans précédent. Une nouvelle direction a été nommée au printemps dernier et le groupe vient de proposer un nouveau « contrat social » à ses 102 000 salariés. Ce plan qui vise à faire de France Télécom « un employeur de référence », comprend notamment 10.000 recrutements en CDI de 2010 à 2012. Mais cette démarche est-elle suffisante pour contrer le malaise persistant au sein de cet ex-fleuron du service public français dont la privatisation s’est faite dans la douleur ? Les réponses dans le reportage, à Paris, de Lorraine Rossignol et Julien Claverie. (Date de première diffusion : Mardi 28 septembre 2010, Journal Arte, 19h00