Avant tout, créer son fichier de sauvegarde en touchant le mot "Débuter" sur l'écran d'accueil. Si déjà fait, toucher le mot "Continuer" puis toucher le nom sous lequel vous vous êtes inscrit.
Attention, pensez également à bien sauvegarder régulièrement votre progression (notamment quand vous voulez arrêter de jouer ou quand vous avez joué dans un mini-jeu). Cliquez sur la valise du professeur, sur "Sauv." puis sur le nom d'inscription (votre fichier).
1) Lire attentivement tout ce qui va être écrit et expliqué au début ou pendant le jeu
2) Les énigmes non trouvées ou non résolues seront stockées dans un lieu bien précis du jeu (une cabane par exemple)
3) Le jeu est divisé en chapitres : une fois un chapitre terminé, impossible de revenir dessus (les pièces d'or non trouvées de ce chapitre sont perdues)
4) Le jeu est ponctué d'objectifs à atteindre, inscrit sur l'écran du haut. Prenez votre temps, pas obligé d'y accourir, prenez le temps de trouver pièces d'or et énigmes. Une fois un objectif atteint, un autre le remplace.
5) Sur chaque écran, inspectez en touchant le décor (verdure, bâtiment, sol, statue, fontaine, véhicule, etc...) avec le stylet SAUF les portes, les entrées et les êtres vivants. Cette inspection permet de trouver les pièces d'or et les énigmes cachées
6) Une fois l'écran inspecté, touchez les personnages et les animaux : si un point d'exclamation apparaît cela signifie qu'il y a une énigme à résoudre
7) Cliquez sur chaque personnage même si déjà rencontré
8) Une fois le décor fouillé et les personnages interrogés, touchez les portes et les entrées (aussi bien verticales que horizontales...) puis poursuivre son chemin sans perdre de vue l'objectif mentionné dans l'écran du haut
9) Pour la plupart des énigmes, il y a une fonction "Notes" qui transforme l'écran tactile en brouillon pour réfléchir à l'énigme
10) Une énigme oubliée ou non résolue n'empêche pas de poursuivre ou de passer au chapitre suivant. Certaines sont toutefois incontournables et doivent être résolues sinon vous ne pouvez pas aller plus loin.
Le jeu comporte un certains nombres d'énigmes : une partie pendant l'enquête du professeur et une autre partie dans l'écran "Extras" (accessible à partir de l'écran d'accueil). Les énigmes résolues engrangent des picarats (points du jeu). Certains seuils permettent de débloquer des bonus ou des énigmes de l'écran "Extras". La valise du professeur contient également des mini-jeux dont l'accès et le contenu sont débloqués au cours de l'aventure. Leur achèvement débloque à leur tout des énigmes de la partie "Extras".
Dernier conseil, "Les aventures du professeur Layton" n'est pas une course contre la montre. Il n'y a pas de limite dans le temps. Il n'y a d'ailleurs pas de chronomètre et rien n'est à gagner selon le temps passé.
Bonne chance !