Selon les estimations de l’UIT rendues publiques à l’occasion du 10ème colloque mondial des régulateurs de télécommunications qui se tient à Dakar, le taux de pénétration d’internet en Afrique est de 10% contre 30% dans le monde.
« L’Afrique reste la région où le taux de pénétration d’internet est le plus bas puisque fin 2009, ce taux était inférieur à 5% dans plus de la moitié des pays du continent », souligne le document.
L’Afrique a enregistré pendant la période 2005-2010, ajoute le texte, le taux de croissance annuel cumulé « le plus élevé » du monde en ce qui concerne la pénétration d’internet.
Sur le plan de la téléphonie mobile, l’étude de l’UIT indique que le marché mobile africain a connu le taux de croissance annuel le plus élevé au monde ces cinq dernières années.
S’agissant des abonnés aux services mobiles cellulaires, le taux de croissance annuel cumulé pour la 2005-2010 devrait s’é tablir à 27% en moyenne en Afrique contre environ 25% en Asie Pacifique et dans les Etats Arabes.
On dénombre en moyenne sur le continent africain 41 abonnés aux services cellulaires pour 100 habitants d’ici fin 2010;
Source : www.afriscoop.net