Magazine Entreprise

Tennis de table handisport : Claire Mairie est championne du monde !

Publié le 17 novembre 2010 par Franckbaty @Bouygues_C

tennis22Claire Mairie, contrôleur financier chez Norpac, filiale régionale de Bouygues Construction, a été sacrée championne du monde en individuel lors du championnat du monde de tennis de table handisport qui s’est déroulé du 25 octobre au 3 novembre 2010 à Gwangju en Corée du Sud.

Cette sportive au déjà long palmarès (près de 10 médailles en individuel et par équipe) revient pour le blog sur sa passion… et son métier ! Interview.


Claire, par quoi avez-vous commencé en premier ? Le tennis de table ou le contrôle financier ?

J’ai commencé le tennis de table à l’âge de 10 ans, après avoir appris à compter donc, mais bien avant de m’intéresser au contrôle financier ! Plus sérieusement, je pratique ce sport en haut niveau depuis longtemps, et je fais partie de l’équipe de France handisport depuis 2003. Ma carrière de contrôleur financier chez Norpac à quant à elle commencée en 2009.


Comment conciliez-vous sport de haut niveau et exercice professionnel ?

En tant que sportive de haut niveau, je bénéficie d’une convention d’insertion professionnelle signée par l’entreprise, le ministère des Sports et la Fédération française handisport. Cette convention me permet d’être détaché jusqu’à 50 % de mon temps de travail (pour les entraînements, les compétitions et les stages). Et c’est indispensable car je m’entraîne tous les jours de la semaine !


C’est la Semaine du handicap au travail. Comment s’est passée votre intégration au sein de Norpac ?

Mon intégration s’est faite de manière naturelle, d’autant plus que mon handicap ne nécessite pas d’aménagement particulier et n’est pas visible. Mais au-delà de mon cas personnel, je peux dire que l’entreprise est sensible au sujet et engage des actions pour faciliter l’embauche des personnes handicapées. Cette année, il y a eu également le HandiTour qui permet de changer le regard des gens sur le handicap, de leur faire prendre conscience que cela n’est pas une barrière à la vie professionnelle.

Et alors la prochaine étape, c’est Londres 2012 ou l’établissement des comptes annuels ?

Je m’attendais à cette question ! L’objectif est bien entendu de concilier au mieux ambition sportive et responsabilités professionnelles. En espérant être à mon meilleur niveau pour les JO de Londres !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte