Magazine

Cherche référenceur site web

Publié le 17 novembre 2010 par Esther Baruchel

Ce n’est pas pour vous parler de la pluie et du beau temps que j’interviens aujourd’hui. Je souhaite souligner une difficulté que je rencontre : trouver un référenceur de sites web digne de ce nom. Je me retrouve dans la même problématique que mes clients, qui doivent organiser un séminaire d’entreprise et qui ne savent pas vers qui se tourner. Ceux qui me contactent me confient souvent avoir demandé de nombreux devis à diverses sociétés, et se retrouver dans le désarroi face aux propositions inappropriées, peu sérieuses ou trop chères. En tant que courtier en séminaires, j’apporte donc mon expertise et mon sens de la négociation pour trouver le prestataire adéquat.

A ce jour, c’est moi qui me retrouve perdue ! Ma problématique ? Faire référencer efficacement les sites web de l’entreprise, sans que cela ne coûte un bras. Or, dans le maquis des référenceurs, on me promet la lune au téléphone, pour m’envoyer ensuite un devis qui tient sur un ticket de métro. Lorsque je demande des références clients, on me répond qu’on va m’en fournir. Et quand je demande un devis plus personnalisé (et pas un truc qui sent le réchauffé et qu’on sert à tous les prospects…), on me répond qu’on veut bien rajouter de la littérature sur le devis, mais que le résultat sera le même. Enfin, lorsque je demande un devis à tiroirs et qu’on m’envoie un devis bien chargé, sans possibilité de retirer la moindre prestation, on me dit que certes, c’est cher, mais que c’est le prix à payer pour bénéficier d’une expertise hors du commun pour le « procédé de la longue traîne ». Comprenez : le référencement de mots-clés qui comprennent plusieurs termes pour toucher des « prospects chauds » (comme ils disent).

Bref, à force de frapper à plusieurs portes, on me propose de tout. De beaux devis sur papier glacé, avec les tarifs qui vont avec. Des torchons rédigés à la va-vite…. Mais personne pour me dire concrètement « j’ai référencé tels et tels sites connus, voilà les coordonnées de mon contact dans l’entreprise qui se fera un plaisir de vous expliquer en quoi il est content de nos services ». Ni même de « Voilà une étude de cas à partir de la problématique d’un  de nos clients ». Non non, on ne parle que de vous « propulser numéro 1″, de « booster votre trafic » et de vous « apporter des prospects chauds » parce que… « on est les meilleurs ! ».

Perso, ce n’est pas ma démarche lorsqu’un client me demande un devis. Je suis toujours prête à lui fournir mes références, car être rassuré est la moindre des choses lorsqu’on investit dans une prestation intellectuelle non quantifiable… Non ?

Donc, SOS. Si vous connaissez un VRAI bon référenceur (et pas un copain qui va vous filer une commission car vous lui apporter un client !), ou si vous êtes un VRAI bon référenceur, vous pouvez envoyer un message à [email protected] à l’attention d’Esther Baruchel. Je précise, pour ceux qui ne me connaissent pas, que je suis la directrice de l’agence www.unvoyageparfait.com mais aussi www.unseminairereussi.com. Pour mémoire, nous sommes courtiers en voyage sur mesure haut de gamme et séminaire d’entreprise de charme et d’exception.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte