Au fin fond de la Bretagne, dans la mythique librairie indépendante Dialogues à Brest, Charles Kermarec lance son assaut contre les DRM :"Vendre un e-book avec DRM pour que le client acheteur ne puisse pas copier-coller son livre, pour qu’il ne puisse pas en imprimer à loisir tout ou partie, pour qu’il ne puisse pas le prêter, c’est se méfier a priori de ce client. C’est le menotter ou penser a priori que ce client est malhonnête. Prendre un client pour un voleur, ça m’est insupportable. Donc ça suffit. Jouez ce jeu-là messieurs les fournisseurs, mes amis, si ça vous chante. Mais sans ma complicité." Dans cette interview, Charles Kermarec répond aux angoisses des éditeurs par son éthique. Il dénonce également le caractère subversif de la protection des fichiers, qui en dissuadant le lecteur honnête de télécharger incite au piratage et à la diffusion illégale. Finalement les DRM pénalisent le lecteur honnête, encourage le piratage et exclu le libraire indépendant de ce marché complexe que seuls les Amazon et Apple peuvent occuper.
Clément Bourgoin, libraire et développeur de la librairie Ys, va encore plus loin. Pour les mêmes raisons que Charles Kermarec, il vous détaille la méthode pour retirer les DRM de votre livre numérique avec tutoriel et photos à l'appui. Il n'encourage pas le piratage, bien au contraire :"Achetez des livres numériques, téléchargez des livres numériques, retirez les DRM de vos livres numériques, lisez des livres numériques, prêtez vos livres numériques à vos amis, mais c'est tout. Ne les envoyez pas sur les sites pirates ou sur les réseaux P2P, sous peine de donner raison aux éditeurs frileux qui bardent leurs fichiers de DRM ou de décourager ceux qui prennent le risque de s'en passer".
Il est de bon ton de voir que le dernier maillon de la chaîne du livre, le libraire, continue à remplir son rôle de porte parole du lecteur. L'acte de lecture est un acte intime, quand l'achat sous DRM veut nous déposséder de notre livre. Qu'il soit papier ou numérique, il ne s'agit pas seulement d'avoir lu un livre pour se l'approprier, il faut le posséder, en avoir sa jouissance exclusive.