Levi’s se lance dans le jeans version écolo et veut ainsi inscrire sa production dans une économie plus durable. Avec cette collection, la démarche de Levi’s Waterless est (comme son nom le laisse imaginer) de diminuer la quantité d’eau nécessaire à la finition de ses pantalons.
Habituellement il faut compter pas moins de 20 litres d’eau par jeans produit. Une eau gaspillée lors des différents procédés de productions; multiples lavages, délavages … etc
Mais, comme le souligne un rapport de l’Ademe (publié en 2006 et portant sur le cycle de vie d’un jean), l’irrigation des cultures de coton ainsi que nos habitudes de lavage ont un impact environnementale bien plus important que la production de jeans elle-même …
Un point que Levi’s ne manque pas de souligner, et que la marque utilise en m’étant en place un étiquetage incitant le consommateur à réduire la fréquence de lavage et à utiliser de l’eau froid pour ses jeans.
Levi’s semble vouloir se lancer dans la mode écologique, des initiatives plutôt louable que l’on espère voir ce généraliser.
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Mots-clefs :mode écolo, mode écologique