10 mois plus tard
En décembre dernier, Elevages sans frontières vous proposait d’offrir 1 800 poussins afin d’aider 120 familles réparties sur 4 villages du Bénin, à mieux se nourrir durablement.
Fortement soutenu par un grand nombre d’entre vous, cet appel a permis à Elevages sans frontières de satisfaire les besoins de ces villageois et de concrétiser leurs projets d’élevages dès le printemps 2010.
10 mois plus tard, cap sur le Bénin pour retracer avec vous la vie de ces projets :
La première partie de l’année fut entièrement consacrée à la construction des poulaillers destinés à accueillir les animaux et à la formation des futurs bénéficiaires.
Au total, ce sont 7 bâtiments, tous issus de matériaux et de savoir-faire locaux, que les familles ont construit, assistées par les animateurs béninois d’Elevages sans frontières.Ces derniers ont aussi formé les familles aux techniques de l’élevage de poules : alimentation et suivi, pour leur permettre de devenir très vite autonomes.
Aujourd’hui, 1 480 poussins ont été distribués dans les quatre villages. Cet hiver, les 320 poussins restants seront transmis aux dernières familles encore en attente grâce au principe de microcrédit en animaux.
C’est ainsi que les familles du village de Zizague ont bénéficié de trois de ces bâtiments en vue de recevoir durant l’été la centaine de poules et les 9 coqs.
Dans le village de Honmeho, où un poulailler accueille depuis cet été 350 jeunes poules, les 20 familles se partageront très bientôt la collecte quotidienne d’œufs frais et iront vendre le surplus de cette production sur le marché de la petite ville voisine. A 50 Fcfa l’œuf (soit 0.15 ct d’euros), ces familles pourront alors subvenir aux besoins de première nécessité : une meilleure alimentation et l’accès aux soins médicaux.De la même manière, ce sont 120 familles qui peuvent chaque jour prendre soin de leurs animaux et qui pourront très bientôt consommer régulièrement de bons œufs frais.
Au nom des familles bénéficiaires, encore merci à tous pour votre participation concrète !