55 kilos de moins et dix chevaux de plus que le Cayman S. Voilà dans les grandes lignes ce que nous propose le Cayman R, dernière nouveauté présentée par Porsche au salon de Los Angeles. Bref, pas de quoi nous émoustiller plus que cela…
Le six cylindre de 3.4 litres développe 330 chevaux (320 pour le S) et dispose d’une boîte à six rapports qui lui permettent de pointer le 0-100 km/h en 5.0 secondes tout rond. Il est possible de recourir à la Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK) qui permet de gagner un dixième sur le même exercice, soit pas grand chose. Par contre, avec le pack « Sport Chrono« , on arrive à 4.7 secondes.
Dans le même exercice, le Cayman S demande (dans le même ordre de configuration) : 5.2 s, 5.1 s et 4.9s. Chacun est libre d’apprécier la différence, mais une version « en forme » du « S » avec un embrayage et de pneus en bon état saura se faire respecter face au « R ».
Par contre, là où la différence devrait se faire, selon Porsche, c’est en terme de comportement. Avec un poids de 1,295 kg, on arrive à un rapport poids/puissance de 3.9 kg/ch en boite méca et 4.0 kg/ch en PDK.
Tout comme pour les 911 GT3/GT3 RS et Boxster Spyder, une option batterie au lithium-ion plus légère est disponible. Avec une hauteur abaissée de 20 millimètres par rapport au Cayman S, combinée à un aileron arrière fixe, le gain en comportement sera palpable…
A cela s’ajoute, pour le style, un certain nombre de détails comme les rétroviseurs extérieurs noirs (voir photos).
Pour mémoire, la première « R » chez Porsche a été la 911 R de 1967 qui disposait de 210 chevaux pour 830 kilos. Soit un rapport poids/puissance de… 3.95 kg/ch ! Sur ce point l’histoire se répète !
Le Cayman R sera en vente à partir de février 2011 pour une prix avoisinant le 70 000 euros.