Le Premier ministre Wen Jiabao a annoncé que son gouvernement préparait une série de mesures pour contenir la hausse des prix.
Le mois dernier, Pékin a relevé pour la première fois en près de trois ans les taux d’intérêt en Chine, pour lutter contre la hausse des prix dans l’immobilier, notamment. Mais cette mesure risque de rendre encore plus difficile la lutte contre un afflux de capitaux en Chine, qui y trouvent des rendements plus intéressants que dans les pays développés, où les taux d’intérêt sont très bas et où l’économie peine à redémarrer après la crise financière.
L’économie chinoise est déjà confrontée à une abondance de liquidités alors que le volume des nouveaux prêts à presque doublé l’an dernier pour atteindre 9.600 milliards de yuans, et que le gouvernement aura du mal à tenir son objectif pour cette année de les limiter à 7.500 milliards de yuans.
Sur les dix premiers mois de l’année, le volume des prêts accordés à atteint 6.890 milliards de yuans, soit 92% de l’ojectif pour l’ensemble de 2010. Le gouvernement va probablement revoir à la baisse son objectif de volume de prêts pour 2011, dans une fourchette de 6.000 à 7.000 milliards de yuans.