Nomination des « Maîtres d’art »
24 novembre 2010
Exposition du 5 novembre au 5 décembre 2010 dans les galeries de la rue de Valois
Le 24 novembre à 18 heures, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication décernera dans les salons de la rue de Valois le titre de « Maître d’art » à douze artisans d’art possédant un savoir-faire, une expérience et les connaissances d’un métier d’exception :
Serge AMORUSO, maroquinier designer
Jean-Pierre BAQUÈRE, verrier flaconneur
Emmanuel BARROIS, verrier d’architecture
Stéphane BONNEAU, modeleur sur porcelaine société Bernardaud (au titre du Comité Colbert)
Pierre BONNEFILLE, peintre en décor
Sylvie DESCHAMPS, brodeuse au fil d’or
Jean-Christophe FOUCHIER, joaillier créateur
Fabrice GOHARD, doreur ornemaniste
Stéphane GUILBAUD, lithographe
Franck SORBIER, tailleur couturier
Yves THÔLE, facteur et restaurateur de percussions et tambours guadeloupéens
Ludwig VOGELGESANG, ébéniste Art Déco
Ces professionnels de l’excellence se verront décerner le titre le plus prestigieux des métiers d’art, équivalent des Trésors Nationaux Vivants du Japon. Dépositaires de savoir-faire rares, souvent hérités de traditions ancestrales, les maîtres d’art ont l’obligation, moyennant une aide de l’Etat de 16.000 euros pendant trois ans, de transmettre leurs connaissances et leur tour de main à un élève de leur choix. Porteurs de valeurs fondamentales ancrées dans le patrimoine français, certains Maîtres d’art collaborent avec les plus grands artistes contemporains, plasticiens, designers, créateurs de mode, ou personnalités du monde du spectacle, avec lesquels ils ne cessent de créer des oeuvres uniques.
A l’occasion de la nomination des Maîtres d’art, une exposition présente une sélection de créations de la promotion 2010 dans les galeries du Ministère de la Culture, rue de Valois, du 5 novembre au 5 décembre 2010. Un nouveau guide des Maîtres d’art réunissant les 100 maîtres d’art nommés par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1994 verra le jour fin novembre. Sa riche iconographie et ses textes rédigés par des spécialistes en feront un ouvrage de référence.