Par ce froid glacial, je n’avais qu’une envie, préparer un plat mijoté de longues minutes pour réchauffer nos corps engourdis, et parfumé d’épices du soleil pour éveiller nos sens. Pari tenu avec ce tajine de poulet aux aubergines confites, garni d’olives violettes et de citrons confits.
Levez ce grand couvercle en terre cuite et humez-moi ça. Vous sentez toutes ces arômes venus d’ailleurs, cet appel au voyage … ? Vous êtes mes invités – prenez vite place.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 1 h
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 poulet fermier
3 belles aubergines
3 oignons
1 bocal de chair de tomates
2 tomates
2 tomates
10 c à s d’huile d’olive
1 tablette de bouillon de volaille
2 c à s de ras-el-hanout
125 g d’olives violettes
1/2 bouquet de persil
1/2 bouquet de coriandre
3 citrons confits
Préparez le bouillon en diluant la tablette dans 25 cl d’eau très chaude. Ajoutez ensuite le ras el hanout. Réservez.
Coupez le poulet fermier en morceaux.
Eliminez les extrémités des aubergines et coupez-les en dés.
Epépinez et coupez en tranches les tomates.
Dans un plat à tajine, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir, dorer les morceaux de volaille puis réservez-les.
Dans ce même plat, faites dorer les aubergines, en remuant souvent pour éviter qu’elles n’attachent le fond du plat. Retirez-les, égouttez-les et réservez.
Mettez maintenant les oignons. Faites les revenir5 mn avant de déposer les morceaux de poulet dessus, puis recouvrez-les d’aubergines, de chair de tomates pour la coloration et la sauce, de tranches de tomates, de citrons confits coupés en 4, la moitié des herbes ciselées et versez sur le tout le bouillon de volaille.
Saupoudrez d’un peu de ras-el-hanout pour le parfum… et le plaisir. Mélangez et couvrez le plat.
Vous avez le choix de le faire cuire sur votre plaque électrique ou l’enfourner pendant 1 h à 180°, pour confire le tout (c’est l’option que j’ai choisi).
A la fin de cuisson, décorez votre plat d’olives violettes et du reste des herbes fines.
Servez aussitôt, accompagné de semoule ou de pain marocain.
Et si avec ça vous n’êtes pas réchauffé, je vous propose de prendre un billet d’avion et de vous envoler vers cette destination chère à mon coeur.