Moxibustion à l'Hopital Jinan à Shandong (China Daily)
Tout le monde connaît l’UNESCO et ses fameux sites protégés dits « Patrimoines mondiales de l’humanité ». Mais saviez-vous qu’il existe, depuis 2008, une Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ?
C’est du moins ce que vient de m’apprendre un de mes patients en acupuncture. Avant de s’allonger sur la table pour son traitement quotidien, il vient vers nous et nous annonce fièrement que l’acupuncture vient d’être officiellement classée dans cette fameuse liste !
Je m’empresse donc de vérifier et m’adresse à mon cher ami google, dont voici les fruits de ma recherche :
J’ai la joie et l’honneur de vous confirmer que l’acupuncture fait officiellement partie de cette liste ! Une liste qui s’enrichit aujourd’hui de 46 nouveaux éléments :
Chine – L’acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise - L’acupuncture et la moxibustion sont des formes de la médecine traditionnelle chinoise dont la pratique est largement répandue en Chine, mais aussi dans les régions du sud-est asiatique, en Europe et en Amérique. Les théories relatives à l’acupuncture et à la moxibustion soutiennent que le corps humain représente un petit univers relié par des canaux qui, au moyen d’une stimulation physique, permettent au praticien de tonifier les fonctions autorégulatrices de l’organisme et d’apporter la santé au patient. Cette stimulation consiste à brûler du moxa (armoise) ou à poser des aiguilles sur les points situés sur ces canaux dans le but de restaurer l’équilibre du corps et de prévenir et traiter le mal. En acupuncture, les aiguilles sont sélectionnées selon la condition de l’individu et servent à piquer et stimuler les points choisis. La moxibustion est généralement divisée en moxibustion directe et indirecte ; l’une se pratique en plaçant directement les cônes de moxa sur les points, l’autre en tenant un bâtonnet de moxa à une certaine distance de la surface du corps pour réchauffer un point précis. Les cônes et les bâtonnets de moxa sont fabriqués avec des feuilles d’armoise séchées. L’apprentissage de l’acupuncture et de la moxibustion se fait par l’instruction orale et la démonstration, et est transmis à travers la relation maître-disciple ou par l’intermédiaire des membres d’un clan. À l’heure actuelle, la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion se transmet également par la voie de l’éducation formelle dispensée à l’université. sources UNESCO
La Chine enregistre également L’Opéra de Pékin // L’art du pain d’épices pour la Croatie du Nord // Le repas gastronomique français et le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon pour la France // Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis Kashan pour l’Iran // Le Kumiodori, théâtre traditionnel musical d’Okinawa pour le Japon // La cuisine traditionnelle mexicaine pour … le Mexique // Le Flamenco et les tours humaines pour l’Espagne // La diète méditerranéenne pour l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Maroc.
Je suis triste de ne pas y voir le Gruyère, la Fondue ou le chocolat pour la Suisse mais suis heureuse de constater que le Cambodge y figure, et depuis quelques années déjà, pour Le Ballet royal du Cambodge (2003) et Le Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer (2005).
Retrouvez la liste complète sur le site officiel de l’UNESCO.
PS : Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, les chinois sont très inventifs en matière d’utilisation et de recyclage d’éléments naturels. Utiliser des coquilles de noix pour protéger les yeux de la chaleur du moxa, fallait y penser ! Hormis le bambou de moxa dans les oreilles, je peux vous certifier avoir vu de mes propres yeux ces lunette-moxa. Ce type de traitement est utilisé lors de conjonctivites, paralysies faciales et problèmes de peau divers.