Magazine

Enquête européenne Green IT 2010

Publié le 17 novembre 2010 par Frédéric Bordage @greenit
Devoteam - Etude Green IT 2010 - extrait

Pour la seconde année consécutive, Devoteam Consulting a présenté les résultats de son enquête sur le Green IT à l’échelle européenne. 134 organisations y ont répondu (en majorité les directions informatiques), depuis 11 pays européens.

Après une piqûre de rappel sur le contexte du Green IT, Thomas de Lacharrière, responsable de l’offre GreenTech chez Devoteam, nous a présenté les résultats de l’enquête, dont voici les résultats détaillés.

Concernant l’impact environnemental des TIC, on retiendra que les directeurs informatiques mettent l’accent sur l’optimisation du datacenter mais ne parviennent pas encore à bien maîtriser leurs DEEE. En effet, seulement 21% des organisations connaissent le volume de leurs déchets électroniques et suivent leur fin de vie.

Au niveau des solutions fournies par l’informatique, l’enquête fait ressortir une augmentation de 50% de l’utilisation des outils permettant de réduire les déplacements : visioconférence, téléprésence, travail à domicile, webmeeting… Tant mieux, car selon une étude du WWF datant de 2008, la moitié des émissions de CO2 des entreprises sont liées aux déplacements professionnels.

On notera enfin que la situation n’a pas évolué du côté des bilans carbone, faute de réelle évolution règlementaire. L’article 26 du Grenelle 2, qui rendra obligatoire le bilan carbone notamment pour les entreprises de plus de 500 salariés, devrait cependant changer les choses dès 2012.

Sans grande surprise, les répondants à l’enquête ont confirmé que les plans d’action Green IT ne sont pas lancés pour sauver la planète, mais pour des questions de réduction de coûts et d’image. C’est normal, explique Thomas de Lacharrière, dans notre système actuel, ce n’est pas le but des entreprises. Le Green IT est cependant largement considéré comme un enjeu important pour le développement durable.

La présentation fut suivie d’une brève intervention de Sarah O’Brien, membre du Green Electronics Council, à l’origine de l’éco-label EPEAT. Créé en 2006, le label couvre actuellement 41 pays et 46 fabricants (dont 8 en France). Il concerne aujourd’hui les postes de travail et les écrans, mais sera étendu aux serveurs dès 2011 et aux périphériques mobiles en 2012.

Selon Sarah O’Brien, ce sont les acheteurs qui doivent faire preuve d’exigences face à leurs fournisseurs pour faire avancer le marché. Il s’agit néanmoins d’une tâche pas toujours évidente : réaliser des appels d’offres "verts" nécessite des ressources et compétences spécifiques que les acheteurs n’ont pas forcément. D’où les éco-labels qui ont une expertise sur laquelle ils peuvent s’appuyer.
Les facteurs clés de succès?

  • un focus sur les produits et non les promesses ;
  • l’utilisation d’outils crédibles tels que les éco-labels ;
  • des cahiers des charges cohérents avec les autres acheteurs pour accroître l’impact sur le marché ;
  • des normes développées de façon consensuelle avec toutes les parties prenantes afin qu’elles soient réellement applicables ;
  • renforcer la rigueur des exigences au fil des années (un produit n’est pas "vert" pour toujours).

Nous avons interviewé Thomas de Lacharrière pour obtenir quelques précisions.

GreenIT.fr : comment les résultats de l’enquête vont-ils changer votre approche du sujet ?
TdL : cette enquête permet de nous rapprocher de nos clients. En tant que consultants, cela alimente notre regard sur le Green IT, et nous le restituons à nos clients. Si l’on peut citer deux sujets qui ont eu un gros retentissement dans cette enquête : le green datacenter et le télétravail.

Qui sont les sponsors des programmes Green IT chez vos clients ?
Cela dépend vraiment de l’entreprise et du budget des différentes directions. On retrouvera toujours la DSI, qui cherchera un appui sur la direction du développement durable notamment pour sa communication en interne. Nous avons pu également côtoyer des directions des achats et de l’immobilier, voire une direction de l’innovation. Faire s’accorder toutes ces parties prenantes en même temps peut être une tâche délicate…

Et le Green IT chez Devoteam ?
L’entité Devoteam Consulting propose un accompagnement à la mise en place d’une stratégie Green IT : diagnostic, définition d’un plan d’action, conduite de programme. Nous pouvons également intervenir sur des aspects d’intégration et de développement d’outils spécifiques via Devoteam Solutions.
En interne, nous avons réalisé un premier bilan carbone, qui a conduit à la mise en place d’actions telles qu’une plateforme de covoiturage pour nos collaborateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog