La curiosité du grand naturaliste qu'était Théodore Monod

Par Opapilles

Théodore Monod et la biodiversité, exposition temporaire au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes, du mardi 26 octobre 2010 au lundi 03 Janvier 2011.

L'exposition évoque toute l'étendue de la curiosité du grand naturaliste qu'était Théodore Monod, une exploration de la biodiversité : des fonds marins aux déserts africains, des crustacés aux plantes, des bifaces préhistoriques aux canards de l'île Saint-Louis...

Théodore Monod naît en 1902. Très jeune, il se montre déjà curieux, énergique et généreux, des traits qui s'affirmeront tout au long de sa vie. En 1922, il entre au Muséum et embarque pour une croisière océanographique qui le conduit en Mauritanie : ce sont les débuts d'une fascination pour le désert qui ne le quittera pas. Ses observations portent sur la géologie, la minéralogie, l'archéologie, la botanique, la zoologie, l'ethnologie... et sont accompagnées de multiples collectes, notes et dessins.


Théodore Monod
envoyé par vincentksa. - Plus de trucs et astuces en vidéo.

Parmi les innombrables réalisations d'une vie de passionné, il crée à Dakar en 1938 l'IFAN (Institut français d'Afrique noire), centre d'études africanistes et participe en1948 à la première plongée du Bathyscaphe, engin d'exploration sous-marine. Elu à l'Académie des Sciences en 1963, la fin de sa vie est marquée par son engagement dans la cause pacifiste et le respect de toute vie. Théodore Monod s'éteint en novembre 2000.