"Parce qu'on ne peut plus accepter que Situation de handicap ou de maladie = Situation de pauvreté. Parce qu'il est indispensable que les personnes en situation de handicap dénoncent elles-mêmes leurs conditions de vie inacceptables du fait du niveau très insuffisant de leurs ressources."
L’APF a décidé de lancer un mouvement massif, permanent et capable de marquer profondément l’opinion publique afin d’obtenir un revenu d’existence décent pour les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante, quels que soient l’âge et le régime dont elles dépendent.
Un tel mouvement citoyen ne peut se concevoir que dans un cadre inter associatif. C’est pourquoi, nous invitons tant sur le national que local l’ensemble des associations de personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante et les associations du secteur social à rejoindre ce mouvement.
Pour fédérer le plus grand nombre de personnes, nous avons décidé de nommer ce mouvement : "Ni pauvre, Ni soumis"
"Ni pauvre, ni soumis", parce que cela correspond à notre combat :
- situation de handicap ou de maladie invalidante, quel que soit l’âge = situation de pauvreté, nous ne pouvons plus l’accepter ;
- seul un revenu d’existence décent et individuel permet d’être acteur et citoyen et de ne plus être considéré comme assisté.
Ce mouvement a pour ambition que la question des revenus, préoccupation majeure des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante, soit au centre de la politique du handicap. Aussi, ce mouvement doit peser sur les discussions qui vont s’ouvrir dans les prochaines semaines dans le cadre du comité de suivi de la politique du handicap mis en place par Valérie Létard, le « Grenelle de l’insertion » organisé par Martin Hirsch et surtout la Conférence du handicap prévue en avril – mai 2008.
Mais, dès à présent, nous vous donnons <>>é>>èàé>>>’é>>>é’é’é>>’éà>ééé>’à>>>>–>é&>>>>>>«»’Éé>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> rendez-vous le samedi 29 mars 2008 pour une marche citoyenne et apolitique vers l’Elysée au départ de l’Esplanade des Invalides (sous réserve d’autorisation préfectorale).
N’hésitez pas à vous rapprocher de la délégation départementale de l’APF la plus proche de votre domicile si vous souhaitez nous rejoindre pour nos actions locales et venir à Paris le 29 mars prochain !
Nous comptons sur la mobilisation de tous et de chacun !
Jean–Marie BARBIER
Président de l'APF