Vous aussi, donnez votre sang pour sauver des vies !

Publié le 17 novembre 2010 par Frédéric Duval-Levesque

L‘Etablissement français du sang (EFS), qui gère les dons et les stocks de produits sanguins, lance lundi une campagne de sensibilisation aux dons de sang suite à une baisse des stocks pendant la période des grèves qui le met en position difficile à la veille de Noël. Traditionnellement la période des fêtes est difficile pour le don de sang, mais, explique à l’Agence france Presse le président de l’EFS, Gérard Tobelem, le stock n’est déjà que de 11 jours et pourrait encore descendre d’ici lundi à 9 ou 10 jours. Déjà l’Ile de France est à neuf jours de stocks. La situation est d’ailleurs hétérogène, avec des régions inhabituellement basses comme la Bourgogne, la Franche-Comté, la Champagne et la Lorraine, alors que l’ouest a bien résisté. Selon Gérard Tobelem, le niveau confortable pour aborder la période de Noël est de 14 jours de stocks,

Pour regonfler les stocks avant la période de Noël, un spot radio va être diffusé jusqu’au 21 novembre. L’EFS a aussi créé un flyer en noir et rouge, directement inspiré des publicités pour les parfums. On y voit une femme a côté d’un flacon sur lequel est inscrit : « La vie, by Vincent, 32 ans, 0° ». « Grâce à lui je revis. Faites un cadeau rare et précieux », dit le texte d’accompagnement. Car « donner son sang, c’est offrir la vie ».On peut télécharger le flyer de la campagne sur le site internet de l’EFS, www.dondusang.net, où l’on trouve aussi les adresses des sites fixes de prélèvement et des collectes mobiles.

L’EFS rappelle qu’un million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang. Il y avait en 2009 1,7 million de donneurs (dont 420.000 nouveaux donneurs de l’année) qui ont effectué 3 millions de dons. La durée de vie des produits sanguins est de 42 jours pour les globules rouges, et de 5 jours seulement pour les plaquettes.