Mon premier billet ici (Le centrisme depuis Bayrou) a été pour regretter l'éclatement de la famille centriste.
Aujourd'hui on parle enfin d'un rassemblement des centristes. Les circonstances sont idéales : Les principaux centristes ne sont plus au gouvernement, ils ont retrouvé leur liberté de parole tout en restant dans la majorité.
Les centristes se trouvent aujourd'hui dans une multitude de partis différents : l'UMP, le parti radical, le nouveau centre, le parti radical de gauche, le modem... et même le PS. Je pense qu'on peut qualifier de centristes les socialistes comme Valls et Strauss-Kahn. Le rassemblement dont on parle est limité aux partis de la majorité : UMP, parti radical et nouveau centre. Le modem a choisi une stratégie d'indépendance absolue, il n'est pas question pour lui de participer à un tel rassemblement.
Nicolas Sarkozy ayant droitisé son image récemment, il existe un large espace politique entre le gouvernement et le modem. Après la réforme des retraites, la cohésion sociale est à reconstruire. La conjoncture budgétaire est aussi favorable aux centristes, qui ont toujours été plus partisans de la rigueur que de l'endettement.
On l'a bien compris, l'enjeu est de préparer une candidature centriste à la présidentielle de 2012. Il y a aujourd'hui deux candidats possibles : Jean-Louis Borloo et Hervé Morin. Pour moi il n'y a pas photo, entre l'ex-lieutenant très terne de Bayrou et celui qui a réussi tout ce qu'il a entrepris mon choix est tout fait : Borloo est le meilleur. Je lui souhaite le plus grand succès possible. Mais attention à la menace d'un 21 avril à l'envers...