Nouveautés musicales - 16 novembre 2010

Publié le 17 novembre 2010 par Epicure

Stereolab
Not Music
Je n’ai pas encore écouté attentivement le nouveau Stereolab mais je voulais quand même en parler en premier pour souligner l’ensemble de son oeuvre. Not Music est le 10e album du groupe londonien et je sens que j’aurai encore de la difficulté à détester. Je réécoute les vieux albums (dont mon préféré, Transient Random-Noise Bursts with Announcements, sorti en 1993) et je ne comprends toujours pas pourquoi Stereolab n’a jamais franchi les frontières du succès d’estime pour goûter à la popularité. Enfin… ce qui compte c’est que la pop avantgardiste du groupe maintienne un haut niveau de qualité. Ce qui semble être le cas encore une fois avec Not Music.
Sun Demon par Stereolab

Trois autres nouveautés dignes de mention cette semaine :

Alfa Rococo
Chasser le malheur
Le duo Bussières - Laberge nous propose un second album de pop ensoleillée et pas conne après le surprenant Lever l’ancre il y a deux ou trois ans. À bien y penser, en connaissez-vous beaucoup, des artistes québécois qui taponnent dans ce créneau? Pas moi. Faque on achète, mh?

Bruce Springsteen
The Promise
Les fans de Springsteen vont se payer tout un snack avec The Promise. Il s’agit de matériel inédit issu des sessions d’enregistrement du classique Darkness at the Edge of Town enregistré en 1978. Pas moins de 21 chansons! Et il paraît que la copie “physique” est encore plus alléchante (DVDs en prime). Ben curieux d’entendre ça.

The Lost Fingers
Gypsy Kameleon
Wow! Un nouveau Lost! Avec des reprises des années 80 passées au hachoir jazz manouche! C’était cute la première fois. La seconde fois, je me suis dit que ces très bons musiciens étaient sans doute prisonniers d’un mauvais contrat de disque. Cette fois-ci, je commence à penser qu’en réalité ils aiment faire ce qu’ils font. Tant mieux pour eux, mais moi je trouve ça bien dommage.