Hubert Selby Jr., 2 ou 3 choses…

Par Zorglub

Documentaire « Hubert Selby Jr., 2 ou 3 choses… » :

1. Le documentaire (53min)
de Ludovic Cantais en version originale anglaise avec sous-titres en français.

2. Entretiens thématiques inédits (36 min)
Plusieurs heures d’entretiens avec Hubert Selby Jr ont été enregistrées lors du tournage du documentaire. Ces entretiens n’ont pas pu être tous intégrés dans le film, parfois faute de temps ou parfois afin de préserver la cohérence même du film. Ils ont été conçus comme de véritables courts métrages documentaires, permettant ainsi de développer ou d’approfondir des thématiques que le documentaire n’aborde que partiellement :
- A scream looking for a mouth (14 min)
Hubert Selby Jr évoque ses premières années, son adolescence et son embarquement dans la marine marchande. Illustré par des images d’archive du Brooklyn des années 30, ce sujet nous permet de nous plonger dans le Brooklyn d’avant guerre et d’imaginer ainsi ce que fut l’enfance et la jeunesse de l’auteur.
 
- De l’écrit à l’écran (13 min 30)
Lors d’une ballade nocturne sur Hollywood Boulevard, Hubert Selby Jr revient sur les différentes adaptations de ses romans, son travail de scénariste et sur ses goûts cinématographiques.

- Last Exit to Brooklyn (8 min 30)
L’auteur nous livre la manière dont il a conçu l’écriture « Last Exit to Brooklyn » et les doutes qu’il connaît aujourd’hui vis à vis de sa création.

3. Lecture de textes par Hubert Selby Jr au Moondog Café (28 min)
Il s’agit d’une lecture faite par Selby le 6 septembre 1998 au Moondog Café à Los Angeles. Rares ou inédits ces textes ont été filmés de la manière la plus sobre pour laisser la place aux mots et à la voix de l’auteur.
- It takes one to know one (7 min)
- Only the lonely (7 min)
- Passion, fashion, and terminal cool (7 min)
- In the heat of the night (7 min)

Editions  La Luna Productions - 1 DVD 9 - PAL - 117 minutes

Documentaire brut indispensable de Ludovic Cantais, sorti en salle en mars 2000, disponible en DVD depuis 2005, avec des bonus en plus. Filmé en 1998, Cantais a suivi Hubert Selby Jr. (1928-2004) dans son quotidien et a abordé son enfance, son adolescence, son œuvre, son écriture si particulière, ses doutes d’écrivain… On voit un homme au corps décharné… bouleversant… en sursis depuis l’âge de ses 18 ans (condamné trois fois par la médecine).  Il parle de sa maladie, de la drogue, de son père (un alcoolique notoire), va faire réparer sa chaîne HiFi chez le chinois du coin, va laver son linge dans la laverie de son immeuble très modeste (dans un quartier modeste), va essayer de trouver UN exemplaire de ses romans dans une bibliothèque publique en parlant de ses écrivains préférés, donne,  encore à 70 ans, des cours d’écriture dans une université, ne manque pas d’humour, est plutôt serein et détaché sur son passé. A la fin de sa lecture au Moondog Café de Los Angeles, une jeune femme, touchée par sa prestation, veut absolument l’embraser au lieu de lui serrer la main (qu’il lui tend d’autorité)… touchant ce vieux « papy » qui a écrit dans Le Démon : « Ses amis l’appelaient Harry. Mais Harry n’enculait pas n’importe qui. Uniquement des femmes… des femmes mariées » et dont le roman Last Exit to Brooklyn publié en 1964 fut l’objet d’un procès pour obscénité. C’est le seul documentaire réalisé (par un français) du vivant de Selby… sentiment de frustration… trop court… pour cet écrivain américain unique, hors norme.