JEAN-ROBERT SEDANO
ET LES ARTS
INTERACTIFS
Lors de la fête du livre francophone "Plume de lune", organisée par la ville de Tassin -La-Demi-Lune (69) et la Médiathèque de cette même ville, manifestation
ayant cette année pour thème les "tribulations gourmandes", Des arts Sonnants a rencontré Jean-robert Sédano.
Pour cette manifestation, l'artiste a installé une série de "moulins à paroles." Moulins à Café, essoreuse à salade, perceuse à main, hachoir à viande, tourne-broche, chacun de ces moulins nous racontent des histoires lorsque l'on tourne la manivelle. Histoire de manger, infos déjantées, aphorismes, sonnets, littérature érotique, chaque moulin nous distille des textes croustillants. Et, cerise sur le gâteau, la vitesse de lecture fluctue en fonction de la vitesse dont on tourne la manivelle.
Le texte du hachoir, autour de la gastronomie a même été créé spécialement pour l'occasion, Rabelais y étant bien entendu convié, car nous sommes ne l'oublions pas tout près de Lyon où le bien manger reste une évidence.
Fondateur dans les année 80 de Ludicart, avec Solveig de Ory, Jean-Robert Sédano est un des pionniers de ce qu'il nomme
lui-même les arts interactifs. Son site présentant son travail,présente d'ailleurs d'ailleurs une petite histoire des Arts interactifs fort bien bien documentée.
En exclusivité pour Des arts Sonnants, il nous parle ici de sa longue et riche expérience au travers les arts
interactifs.
Interview de Jean Robert Sédano