La non-reconduction de C. Estrosi n’a surpris que lui. Ses relations avec F. Fillon étaient exécrables et presque chacune de ses déclarations se retrouvaient sur YouTube après avoir fait rire la plupart des médias.
Il espérait pourtant: “J’ai envie de faire confiance au boss, confiait-il à propos du chef de l’Etat. “J’ai su éteindre les incendies en sauvant Heuliez et Nortex, j’ai réformé la Poste, réhabilité le made in France”, expliquait-il. Non, il ne voulait pas croire qu’il pourrait être évincé “pour un centriste, un villepiniste de plus”" (Le Monde). Qu’est ce que je vous disais quant aux rires déclenchés par les déclarations de ce “sauveur” de l’industrie française ? Pendu à son téléphone, il en avait séché les cérémonies niçoises du 11 Novembre. Bien entendu, ce n’est plus le même langage dans son interview de Nice-matin d’hier où il se déclare heureux de se consacrer à “sa” ville.
Son seul souci pour les jours qui viennent? Empêcher la désignation du Maire d’Antibes, Jean Léonetti, en remplacement de JF Copé à la présidence du groupe Ump du Parlement: cela lui ferait de l’ombre dans le département…, déjà qu’il est en délicatesse avec le clan Tabarot. Il semble que sa période de toute-puissance sur le 06 soit révolue.
Comble, on avait même évoqué l’entrée d’E. Ciotti au gouvernement, aux côtés de B. Hortefeux. Finalement, N. Sarkozy a refusé qu’un des “pizzaiolos” (c’est ainsi qu’on les surnomme à l’Ump) ne rejoigne le nouveau gouvernement, obligeant C. Estrosi à tenir, avec un grand retard, une de ses promesses (une autre étant la non-augmentation des impôts locaux, pourtant augmentés de 17% dès la première année de son mandat) de la campagne des Municipales: se consacrer uniquement à Nice.
- “Migraines vertigineuses”, Le Monde, … “Autre incongruité, celle qui consisterait à rapprocher les 164 millions de dollars réclamés par l’ONU du 1 283 695 300 dollars que viennent de dépenser en quinze jours les collectionneurs lors des ventes d’art contemporain de New York”.
- “Karachi : deux filles de victimes accablent Nicolas Sarkozy”, NouvelObs. Voir aussi MédiaPart.
- “Woerth: lâché par Sarkozy, déjà rattrapé par la justice”, Rue 89.
- Sécurité à Nice… 142 voitures brûlées aux Moulins depuis le début 2010. Le Petit Niçois.