Rue libre et sa "Manifareculons" !

Publié le 17 novembre 2010 par Francis75

C'est à une drôle de manifestation que je vous invite aujourd'hui, parmi toutes celles qui ont battu le bitume parisien ces derniers temps...

la "Manifareculons" du collectif Rue libre !
Chaque 30 Octobre, Rue Libre, sous l'égide de la Fédération Nationale des Arts de la Rue (F.N.A.R.), lance une série d'évènements et d'actions symboliques à travers toute la France, en lien direct avec les arts de rue.
Il y a 2 ans, j'avais assisté au "nettoyage" du ministère de la Culture (clic ici). Un grand moment d'absurde assumé !
Cette année, puisque les droits des artistes, non seulement s'amenuisent chaque année, mais reculent, on manifeste donc... à reculons !

Et à défaut d'avoir des yeux derrière la tête, un rétroviseur fera parfaitement l'affaire !


*

Manifester à reculons, c'est dénoncer avec humour les contraintes de plus en plus lourdes pesant sur le spectacle vivant, sur son exercice dans une rue de plus en plus jalonnée de sens interdits...

Dénoncer aussi les milliards trouvés pour sauver les banques de leur propre faillite mais ne pas avoir le moindre argent pour promouvoir les arts vivants au mieux, et au pire empêcher les artistes de sombrer un peu plus chaque jour...

Mais c'est aussi garder le vif espoir de voir perdurer un art qui s'est toujours joué de tous les pouvoirs et de toutes les contraintes.


Thomas Laou-Hap, association MACAQ
*

Rafik Slama, compagnie Par Has'arts
*

*

*

Même Léon Blum semble apprécier !

Concernant Rue Libre, je regrette juste que l'évènement ne soit pas beaucoup plus flamboyant : plus de spectacles, un vrai programme festif et structuré...Alors même que Paris n'a pas de vrai festival d'arts de rues mais seulement des initiatives éparses, au bon vouloir des arrondissements (la Coulée douce, le Printemps des rues, Onze bouge...) !

le site de  "Rue Libre"

J'étais avec Tatiana et Henri.

*

Copinage, cotillons et promotion...

A partir de ce vendredi 18h et pour tout le WE, L'Oncle Tom, alias Gérard Laurent, ouvrira son immense atelier-boutique photo (environ 9 m2 tout de même !) et offrira cahouètes et mousseux, à l'occasion des Portes ouvertes des ateliers d'artistes organisés par "D'Anvers aux Abbesses"
L'occasion de rencontrer le Maître et de lui faire dédicacer son dernier ouvrage "Photos de Paris"...
Au 8, rue de la Vieuville (M° Abbesses)

*