premier post sur la mode vestimentaire masculine. premier avis. premier doute.
les vêtements pour l'homme m'ont toujours fasciné. plus jeune, je me voyais designer en mode masculine. le costume faisant parti des pièces du vestiaire de l'homme que j'affectionne le plus. un ensemble classique des plus revus et revisités à chaque saison.
cependant, pour ce premier post, je ne vais pas parler du costume mais d'une pièce qui a suscité l'engouement des créateurs pour cette saison estivale : le short.
il existe différents shorts que l'on appelle aussi dans certains cas bermudas. très vus sur les défilés de p/e 07 et p/e 08, on prédit la déferlante de shorts dans les rues pour cette période estivale. mais peut-on espérer pareil engouement de la part de la gente masculine?
qu'en est-il vraiment maintenant alors que la saison été est passée?
les magazines le mettaient en avant : le short serait dans le placard de chaque homme qui se respecte. pas de matière ni de forme en particulier, cependant, le pantalon de costume raccourci en short est le modèle politiquement correct.
L'allure est sobre, sans jouer la carte trop décontractée. Mais l'homme était-il prêt à mixer la veste de costume avec son short ?
Les défilés montrent une tendance difficilement transposable dans la réalité professionnelle.
Prenons Thom Browne pour la saison p/e 08, qui a décliné la moitié de sa collection de costume avec des shorts. Triste constat mais sans surprise : l'homme ne passera que très rarement le cap de ce look chic et dinstingué.
le modèle n'est pas encore assez démocratisé. ou tous les hommes n'habitent pas encore à new york...
+ bonus : retrousser les bas de pantalons de costumes dès les premières chaleurs : allure-clé du printemps/été 2008...