Vulcania, le parc de l’aventure de la Terre, a de nouveau connu une hausse de sa fréquentation. Avec 341 000 visiteurs en 2010, le parc Auvergnat a accueilli 14 500 visiteurs supplémentaires cette année soit une progression de plus de 4% de sa fréquentation, et de 8.5% de son chiffre d’affaires, qui devrait atteindre 9 M€ en 2010.
14 500 visiteurs supplémentaires
Le réveil du volcan islandais Eyjafjöll a peut être contribué à la hausse de fréquentation du parc. Les visiteurs étaient curieux de s’aventurer dans la découverte de la Terre. Les 2 nouvelles attractions « Machine Terre » et « Planète Dévoilée » ont été bien accueillies par le public.
Progression des visiteurs depuis 4 ans :
- 2006 : 220 000 visiteurs
- 2007 : 262 000 visiteurs
- 2008 : 313 420 visiteurs
- 2009 : 326 000 visiteurs
- 2010 341 000 visiteurs
Deux nouveautés arriveront en 2011 et s’inscrivent dans cadre du plan 2010-2016 de renouvellement des attractions de Vulcania, défini avec le Conseil Régional , propriétaire du Parc, et destiné à consolider sa nouvelle dynamique et pérenniser un niveau de fréquentation autour de 330 000-340 000 visiteurs.
Jean Mallot, Président du Vulcania explique ses résultats : « Nous progressons de nouveau cette année alors même que nous pensions légèrement baisser compte tenu d’un calendrier 2010 pauvre en ponts ; le bouche à oreille positif lié à la pertinence des nouvelles attractions que nous avons développées ainsi qu’à la qualité de notre accueil explique pour partie cette nouvelle hausse. Nous avons également indiscutablement bénéficié sur le début de saison de l’intérêt porté au volcanisme suite à l’éruption du volcan islandais ».
Des visiteurs venant d’autres régions françaises
Les visiteurs sont originaires à 82% d’en dehors de l’Auvergne. Cela démontre bien que Vulcania est connu et apprécié au delà des frontières de la région. C’est un atout essentiel dans le développement du tourisme auvergnat.
Preuve de l’adhésion des visiteurs : 96% d’entre eux déclarent avoir appris plein de choses et 99% disent aussi avoir passé un bon moment. Cette singularité fait de Vulcania un parc unique et explique le renouveau de sa fréquentation et le succès de la douzaine d’attractions développées par la nouvelle équipe.