Inutile de regarder la télé ce soir, l’émission a déjà été vue et revue plusieurs fois sans intérêt notoire ! Attendons plutôt demain pour voir les meilleurs extraits commentés et analysés par les meilleurs journalistes politiques. Prenons plutôt le temps de suivre ce qu’il se passe de l’autre côté. Chez nos amis écologistes, dont la fusion des Verts avec Europe écologie a été complètement zappée ou du côté des socialistes réunis à Paris pour le Conseil de l’internationale socialiste et qui en profite pour sortir quelques propositions sur la gouvernance mondiale et l’insécurité.
Les écologistes ont enfin réussit à s’unir, sans doute en partie grâce à leurs résultats aux élections européenne et régionale. Il reste bien quelques groupuscules ici ou là, ils ne seraient pas écolos sinon, mais c’est un évènement à signaler qui est quelque peu passé inaperçu à cause du remaniement ministériel. Il faut bien avouer que ce n’est pas avec le nom de leur nouveau mouvement (Europe écologie – Les Verts) qu’ils arriveront à marquer l’opinion mais ce n’est pas là le principal. Au moins, les militants ont voté, ce qui n’est pas le cas avec la nomination de Copé à la tête de l’UMP ! Ça c’est fait ! Le principal pour ce nouveau parti c’est d’être en ordre de marche pour 2012. Et pour l’instant, il semble bien être le seul face à Sarkozy avec un nouveau site Internet et un projet déjà en chantier.
Au parti socialiste aussi on travaille, il faut bien l’avouer et dans l’unité, il faut le signaler aussi, avec notamment l’organisation de nombreuses conventions sur l’économie, le social et l’écologique – l’international ou l’égalité réelle. Depuis ce week-end, ils sont réunis à Paris au travers du Conseil de l’Internationale socialiste, 1ère organisation politique et démocratique au monde, pour tirer le bilan du G20 à Séoul et faire des propositions par la voix de Martine Aubry, Première secrétaire et Ségolène Royal, Vice-Présidente de l’Internationale, sur la gouvernance mondiale. Et comme il l’avait promis cet été, en plein débat sur l’insécurité, il organise demain un forum des idées à Créteil sur la sécurité où il y dévoilera des propositions évoquées dans Le monde ce soir par Martine Aubry. Mais c’est plutôt du côté des primaires pour désigner le ou la candidate à l’élection présidentielle, prévues dans un an, qu’on s’inquiète. Jugées trop tardives, alors que la machine UMP est en ordre de bataille depuis dimanche, certaines voix s’élèvent pour que l’échéance soit avancée et sans doute couper l’herbe sous le pied à DSK !
Tags: Europe écologie - Les Verts, PS, Télé Sarko