Chuck – Episode 4.08

Publié le 16 novembre 2010 par Speedu
. / Chuck versus the fear of death
Saison 4, Episode 8 sur 24
Diffusion vo : NBC – 15 novembre 2010


Chuck part à la recherche de ce qu’il a perdu tandis que Jeffster enquête sur Greta.

Et allez hop, 3 super guest stars cette semaine. Donc pas de Woodcomb à l’écran. Je ne sais pas si je vais m’en remettre sans ma dose hebdomadaire d’awesomeness de trop top. On a donc trois invités dans cet épisode. Summer Glau, ex terminator et ex partenaire de Adam baldwin dans Firefly dans le rôle de Greta 3, Rob Riggle, un quasi inconnu hors Etats-Unis qui a fait ses classes dans les émissions du type Saturday Night Live et qu’on a pu voir dans Very Bad Trip (entre autres) et Richard Chamberlain, acteur à la filmographie impressionante et connu principalement pour son rôle du docteur Kildare dans la série éponyme, dans les oiseaux se cachent pour mourir, Jason Bourne en 1988 (avant Matt Damon donc) et Allan Quatermain.
Commençons par Summer Glau, actrice impécable dans le rôle d’un personnage froid et sans émotion. Elle tirait par le haut Terminator, les chroniques de Sarah Connor et là, elle tire par le haut l’intrigue Jeffster qui sert plus à combler le temps qu’autre chose. Elle interprête donc Greta troisième du nom, une assassin de la CIA qui se retrouve soupçonnée par Jeffster en raison de son comportement anormal et de son goût pour les sandwichs Subway à peine mis en avant dans cette intrigue (mais à peine, il faut un oeil de lynx pour le remarquer – Mode Sarcasme off).
On enchaine les scènes avec Casey et Morgan qui cherchent à dissimuler l’identité de Greta à Jeff et Lester. Les scènes en elles-même ne sont pas mauvaises mais elles n’ont pas vraiment leur place dans l’épisode. On dirait presque des scènes tournées pour les bonus des DVD qui auraient été finalement incluses dans l’épisode. Et puis le potentiel sympathie de Summer Glau joue aussi énormément. Avec une autre actrice, je ne crois pas que l’intrigue Buy More aurait pu s’en sortir à mes yeux.
Du coté de Chuck, on cherche à créer le choc psychologique pour permettre à ce dernier de réutiliser l’intersecret. Ok. Sauf que dès la première scène de l’épisode, lorsque cela est évoqué, tout le monde a bien compris que CHuck débloquera l’intersecret pour sauver Sarah. Du coup, j’ai passé l’épisode à attendre la mise en danger de Sarah pour qu’il débloque l’intersecret. Et ça sera donc pour la semaine prochaine puisque l’épisode est à suivre. Et non, je ne spoilie pas sur l’issue du problème intersecret. C’est juste que cela me semble tellement évident … De plus, l’épisode prend un malin plaisir à éliminer toute autre possibilité au fur et à mesure.
Du coup, c’est franchement pas hyper passionant à suivre ces tests pour que Chuck débloque l’intersecret et cela n’est pas aidé par Rob Riggle qui campe un agent de Langley sympa mais pas crédible. L’acteur parait trop en représentation comme dans un sketch pour une émission de télé. Il suffit de voir la façon dont il meurt. Je suis sûr que certains d’entre vous ont aimé mais il faut adhérer à ce type d’humour. Moi ce n’estp as le cas et j’ai juste trouvé la fin pathétique après un déroulement globalement long.
La longueur est également renforcée par un problème d’écriture qui fait qu’on ne sait jamais trop si on est dans un test de psychopate de l’agent ou dans une vraie mission. Et c’est assez mal géré j’ai trouvé cet aspect. Là où j’aurais dû me passioner pour trouver si c’était la réalité ou non, si c’était un test ou un vrai danger, je m’en foutais. Pire, je trouvais cela assez lourd.
Il reste ensuite la partie avec Richard Chamberlain, impécable en terroriste belge. Mais là encore, les détails me gênent, qu’ils soient techniques avec des incrustations rates à faire palir de jalousie Covert Affairs, l’amnésie de Chuck qui a oublié qu’il a déjà été en Suisse après un trajet de 4 jours en train depuis Paris, via Lyon, lorsqu’on a eu droit aux magnifiques quais avec « trous en formation » dessus ^^ ou encore le fait que comment le méchant savait pour l’intersecret de Chuck ? Bon, là, on peut extrapoler un peu. Cela fait deux saisons qu’il n’est pas hyper discret sur le sujet le Chuck mais quand même.
Enfin, le couple Sarah / Chuck me plaisait bien. Jusqu’au moment maudit de la baston pour qui porte le pantalon dans le couple entre guillemets avec Sarah qui lui balance qu’il n’est pas un espion. C’était trop cette scène je trouve mais bon, le scénariste a apparament pensé que cela était nécessaire pour pousser Chuck à agir alors qu’il l’aurait fait sans cela et au pire, il avait l’autre boulet de Langley pour l’inciter à aller risquer sa peau histoire de débloquer l’intersect.
Bref, 4.5/10

Trop de petits détails gachent cet épisode qui se regarde sans passion. A vrai dire, j’ai regardé plusieurs fois la montre dans les 10 dernières minutes, ce qui n’est pas un formidable signe. En espérant que la seconde partie de l’histoire se révèle à la hauteur et que la conclusion me surprenne, ce dont je doute.