Saison 10, Episode 8 sur 22
Diffusion vo : The CW – 12 novembre 2010
Tess part à la recherche de son passé ce qui conduit Clark dans les mains des folles furieuses. pendant ce temps là, Lois fait face à la vieille Lois d’il y a 15 ans dans Lois et Clark.
Lois versus Lois. Teri Hatcher fait donc sa guest ridicule parce qu’il fallait bien trouver un moyen de la caser elle aussi dans Smallville vu que tous ceux qui sont vivants (ou morts depuis la guest) et attachés au mythe Superman, à l’exception de Superman Returns, sont passés dans Smallville. Ou presque tous du moins.
Donc voilà Lois version 1993 qui vient faire la morale à Lois version 2010. Et que c’était chiant bordel. Cela aurait pu être émouvant, c’était ridicule et deux ou trois fois trop long. « Mais elle va fermer sa gueule la Susan Delfino ? » que je me disais après 3 minutes de blablabla patati patata cancer, pas jolie, bons souvenirs et compagnie. Et la pauvre Lois version Smallville a du se taper après les hologrammes Jor El / Lara El dans le froid de la forteresse de solitude pour un instant larmoichiant.
C’était donc une intrigue que je n’ai pas aimé comme vous pouvez l’avoir deviné. le seul bon moment était la recherche de l’octogone et la référence aux grottes indiennes. C’était sympa, c’était bien avec le « mais où Clark cacherait-il donc cela ? » (même si objectivement, ce n’était pas terrible, remis dans le contexte, entre Teri Hatcher et les parents El, ça parraissait top moumoutte bien)
De son coté, Tess fait soudainement des rêves souvenirs, comme ça, sans prévenir et cela nous amène à la révélation de tout un pan important de son passé. Elle est donc Lena Luthor (on passera sur le Lutessa, jamais évoquée dans les comics), la demi-soeur de lex. Ce qui rend rétrospectivement hyper glauques certains passages de Tess amoureuse transie de Lex …
Et pour apprécier ce qui conduit à cette révélation, il vaut mieux s’y connaitre en mythologie Darkseid puisqu’on est plein dedans avec granny Goodness, alias Mamie Bonheur en vf comics et ses folles furieuses (female furies en vo). Dans le comic, elle tient un orphelinat sur Apokolips, planète de Darkseid, où elle entraine par la torture et le lavage de cerveau, des jeunes femmes afin que les meilleurs d’entre elles (sélectionnées par combat à mort entre elles) forment les folles furieuses, une des gardes d’élite de Darkseid. Lorsque mamie Bonheur s’incarne sur Terre, là encore, elle se sert des orphelinats pour recruter des potentielles folles furieuses.
Il y a un rapport avec Tess. Au départ, mamie Bonheur n’était rien sur Apokolips et elle fut entrainée pour devenir une chasseuse de Darkseid. Durant son entrainement, elle se lia avec un chien qui s’appelait Mercy, surnom de Tess Mercer dans Smallville. Pour info, à la fin de son entrainement, elle doit tuer ce chien, ce qu’elle refusera de faire mais elle y sera tout de même contrainte.
On retrouve donc ici une Mamie Bonheur classique, qui fait partie des généraux de Darkseid au même titre que Desaad, le propriétaire du club du même nom où Lois a découvert les joies du bondage il y a quelques épisodes et le journaliste. L’équipe de Darkseid est donc maintenant en place pour préparer l’arrivée du tyran d’Apokolips sur Terre.
Toute l’intrigue de Tess sert donc à mettre en place Mamie Bonheur et ses folles furieuses ainsi qu’à la conduire vers la révélation de ses origines Luthoriennes. Et cela se laisse suivre couci-couça. Ce n’est pas mauvais mais bon, cela se déroule de façon un peu trop pépère à mon goût. Et puis ils ont eu quelques ratés niveau casting puisque prendre Christine Willes dans le rôle de mamaie bonheur n’était pas forcément le meilleur choix, Mamie Bonheur étant normalement une sorte de force de la nature, très imposante et puissante, l’inverse de celle qui restera pour moi l’interprète de Dolores Sapair, comme dans sa paire d’yeux noisette, dans Dead Like Me (Dolores Herbig, as in her big brown eyes)
De même, Harriet, la folle furieuse aux griffes était jouée pour madame Justin Hartley à la ville. J’aurais aimé que l’archer vert vienne donc sauver Clark et Tess et se mette sur la gueule avec Harriet. Ca aurait été sympa. J’aime voir les couples à la ville se foutre sur la gueule à l’écran.
Un épisode qui nécessite de s’y connaitre un minimum en mythologie Darkseid pour l’apprécier sans sembler être larguer. Il introduit tout un pan mythologique important de l’arc Darkseid et aussi tout un pan capital pour Tess. Mais il le fait de façon très maladroite et en plus, plombé par l’insupportable guimauve à gerber de l’intrigue Lois.