L'indice de la bourse de paris se trouve actuellement dans une grosse congestion mise en place depuis mi-aout. L'indice évolue entre 5200 et 5880 depuis maintenant 5 mois. La MM200 jours s'est aplatie alors que les MM20 et 50 jours sont en baisse indiquant ainsi une tendance baissière. Cette tendance est confirmée par le DMI qui nous indique que les vendeurs sont en force et qu'une dynamique baissière est en place depuis la mi-juillet.
Dans une configuration en range, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, il est toujours difficile de prévoir avec certitude le sens sortie. L'idée est de fonctionner en termes de probabilités, en théorie dans une tendance haussière les probabilités de sortie par le haut sont de 60/70%. Seulement nous ne sommes plus vraiment dans une tendance haussière et le rebond initié mi-aout semble être un retracement de la vague de baisse de cet été plutôt qu'un départ d'une nouvelle vague de hausse moyen terme. J'estimerais donc les probabilités d'une sortie par le bas au courant du premier trimestre à 55/60%, évidement cela dépendra beaucoup des nouvelles à venir sur l'économie occidentale ainsi que les politiques monétaires des pays développés (BCE, FED, BoE).
Techniquement, une rupture des plus bas de novembre entrainerait très probablement un retour vers la zone grosse zone support des 5240/5180. En revanche, une nouvelle poussée vers 5525 puis le dépassement de 5600 (en clôture) raviverait l'intérêt des acheteurs à moyen terme avec un objectif de cours minimum à 5750. Mais gardons à l'esprit que cela ne pourra se produire qu'avec de bonnes nouvelles ou une politique de baisse des taux agressive de la part des banques centrales. Il faudra aussi garder à l'esprit qu'une vague de panique sous 5180 pourrait prendre une ampleur gravissime pour le CAC40 avec les 5000 en ligne de mire voire encore plus bas selon la panique. Personnellement, je pense que si les marchés venaient à paniquer fortement les banques centrales feront tout ce qui est en leurs pouvoir (injection de liquidités, baisse des taux surprise) pour limiter la casse.
Sur le graphe hebdomadaire on constate que la configuration actuelle est assez similaire à celle de 2004 en apparence. L'indice est sortis de sont trend long terme haussier, cela ne veux pas dire que la tendance haussière est invalidée à coup sur mais plutôt qu'elle est largement affaiblie. En revanche, une cassure des plus bas d'aout confirmerait un inversement de tendance long terme. Les cours sont actuellement maintenus par la MM100 semaines, on peut conserver un solde de position acheteuse long terme tant que cette moyenne soutiens les cours.
Sur le très long terme, la dynamique reste bien évidement haussière comme vous pouvez le constater sur le graphique trimestriel ci-dessous, certes le momentum faiblis avec le MACD qui se retourne mais cela n'affecte pas la dynamique haussière en place depuis une vingtaine d'année. Même si les prochains trimestres sont dans l'incertitude, à mes yeux les actions restent un placement attractif sur plusieurs années.
En conclusion, attendez-vous à un marché volatil comme c'est le cas depuis quelques mois. Les probabilités de revoir une tendance haussière s'installer, comme nous avons eut entre 2003 et 2006 restent faible pour les prochains mois. Cela ne veux pas dire qu'il n'y aura pas de rebonds, au contraire, mais que les mouvements de hausse et baisses seront violents et ne dureront pas forcement longtemps.