Une agence de pub choisit ses stagiaires via un tournoi de poker
Par François Krug | Eco89 |
Le CV, la lettre de motivation et l'entretien avec la DRH, c'est dépassé. Pour recruter des stagiaires, l'agence H, filiale du groupe publicitaire Havas, organise un tournoi de poker et attribuera huit stages aux gagnants. L'initiative se veut ludique, mais elle n'amuse pas tout le monde.
Le tournoi aura lieu le 26 novembre dans la cantine de l'entreprise, transformée pour l'occasion en salle de jeu. Les 80 premiers étudiants inscrits sur le site de l'agence s'affronteront pour décrocher un des huit stages mis en jeu, rémunérés au tarif habituel du secteur publicitaire, soit 1 000 euros brut par mois :
◦Deux stages « premium » : cinq mois à Paris, un mois à Lyon
◦Quatre stages « hybrides » : cinq mois au poste de son choix, un mois pour découvrir un autre poste
Petit détail : le tournoi est réservé aux étudiants de quatorze écoles sélectionnées par l'agence. Celle-ci espère en effet attirer les étudiants en marketing de HEC ou les apprentis-réalisateurs de la Femis, explique sa directrice générale, Elisabeth Billiemaz :
« Notre métier attire de moins en moins les étudiants de ces écoles-là […]. Et nous sommes une jeune agence : ceux qui s'intéressent à ce métier vont vers les agences les plus connues. »
« A quand le combat à mains nues ? »
Sur Internet, l'initiative laisse perplexe ou agace franchement. Le blog Publigeekaire hésite à y croire, mais la direction de l'agence H nous assure que, non, ce n'est pas une blague. « Discrimination, stupidité, arrogance », résume un autre blog, Derrière le paravent suédois. Et un lecteur, stagiaire dans la pub, nous écrit pour s'indigner :
« Quid des compétences, de l'égalité des chances, et surtout, du respect de l'humain ? A quand le combat à mains nues ? »
L'agence H se défend de nier les compétences des candidats, puisque le tournoi est destiné aux étudiants d'écoles prestigieuses. Elisabeth Billiemaz explique :
« Il y a un filtre de la compétence, ce sont leurs diplômes. Avec ce tournoi, on va plus loin qu'avec un entretien traditionnel d'une demie-heure. Ce sera un vivier de gens avec qui on pourra avoir de vrais échanges. »
« Misez sur une autre paire »… de cartes
Après tout, l'agence H n'est pas la première à jouer avec les techniques de recrutement. L'Oréal, par exemple, a tenté la sélection des stagiaires via un jeu vidéo en ligne.
Mais ce qui ne passe pas, c'est aussi la campagne de pub destinée à promouvoir le tournoi. Notre lecteur poursuit :
« Le pire est que pour communiquer autour d'un concours déjà assez scandaleux comme ça, l'agence sort une série d'annonces mettant en scène des stagiaires en entretien tentant de se faire remarquer en faisant les marioles (pour les garçons) ou en montrant leurs formes généreuses (pour les filles). »
Les pubs annonçant le tournoi ne sont, effectivement, pas toutes très fines. Celle destinée aux garçons, avec son slogan « bluffez-nous vraiment », reste sage. Celle destinée aux filles, un peu moins. Avis aux esprits mal tournés : contrairement à ce que pourrait laisser croire la posture de la jeune femme illustrant la pub, le slogan « Misez sur une autre paire » fait référence à une paire de cartes.