La liberté commence où l’ignorance finit… Victor Hugo
Publié le 16 novembre 2010 par Lgdeluz
A un moment donné, quand il y a un écroulement des paradigmes personnels, les hommes doivent déconstruire un certain nombre de préjugés et d’a priori, d’opinions toutes faites, qui auraient du être remises en cause depuis longtemps. Le monde est en train de changer, et nos « certitudes » vont-elles aussi rapidement changer. Par exemple, vous voyez bien l’image de la vieille dame, ici à droite ? mais êtes vous capable de voir l’image de la jeune femme ? ou inversement ?!
Tiens, j’écris ces lignes et ça me fait penser à ces deux personnages de la politique locale. L’un m’a dit un jour « moi je ne lis pas ton blog, il n’apporte rien » et l’autre expliquait à qui voulait l’écouter « je n’ai jamais lu le blog de Grandsimon, il est trop méchant ». Enorme ! Bien sûr tout le monde a le droit à ses propres opinions, mais qu’est ce qui forme cette opinion ?, comment se construit une croyance ?
Bon je continu sur les changements de paradigmes, car une fois que l’on a dépassé ses a priori, on ne peut jamais revenir en arrière, vers l’ignorance. Trust me I tried !
Ça peut paraitre contradictoire mais j’en viens à ceci : pour vraiment savoir, il faut d’abord douter, ou, comme l’a dit madame Anne Fagot-Largeault, de l’académie des sciences, « Le douteur est le vrai savant ». Mais elle termine son propos en disant que « construire l’avenir conduit au-delà du doute ». En effet la réflexion ne doit pas tuer l’action. Les contemplatifs ne construisent que des rêves. Pourtant, aujourd’hui, autour de nous, je vois tellement d’action qui ne relève d’aucune réflexion d’avenir. Je ne sais pas ce que vous en pensez? c'est peut être juste moi?