Ce mardi 16 novembre, le comité de l'UNESCO a inscrit le "repas gastronomique des français" au patrimoine de l'humanité.
Il est d'usage d'évoquer la cuisine française comme l'une des meilleures du Monde. L'UNESCO va encore plus loin dans ce sens. En effet, le comité a classé au patrimoine de l'humanité le "repas gastronomique des français". Les experts ont estimé que ce repas remplissait les conditions, avec ses rituels et sa présentation, pour rejoindre la "liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité". C'est la première fois qu'une gastronomie y figure.
Cette formule prévoit de mettre en avant les pratiques sociales coutumières destinées à célébrer les moments les plus importants de la vie. Comme les monuments, avec une convention signée en 1972, la liste du patrimoine culturel immatériel a été ratifiée par 132 pays en 2003. Et compte à ce jours 178 pratiques culturelles inscrites. A Nairobi, au Kenya, le comité de l'UNESCO étudie, en ce moment, près de 51 dossiers de candidatures pour figurer à cette fameuse liste.
Aller plus loin...
Le blog de l'homme à la spatule
Les recettes de l'Homme à la Spatule
Cuisine Toulouse