En littérature comme en tout art, une oeuvre existe surtout par ce qu'elle suscite chez les personnes qui la regardent.
Le verbe regarder n'est pas tout à fait adapté quand on parle de livres, de fait on regarde une peinture, on regarde une sculpture, on regarde un film, mais un livre on le lit.
Cela me fait penser alors, que la littérature n'est pas un art. En effet bien que l'exercice de l'écriture fût considéré comme un des arts dans la Grèce antique (associés à des Muses) , Hegel ne l'a pas identifié en tant que tel, et, dans les 6 arts qu'il a pu définir, il n'y a que la poésie qui a un aspect franchement verbal.
L'acte de lire n'engage pas seulement notre sensibilité, notre esprit critique, et notre capacité d'analyse, il nous demande de la concentration, du temps, et surtout de l'imagination. En effet lors d'une lecture, il faut pouvoir imaginer les personnages, les lieux, les situations et là est la différence majeure avec un film, l'auteur d'un livre nous donne son univers et nous on lui donne vie. Le lecteur est d'une certaine façon auteur lui aussi et les livres sont sans cesse réécrits dans l'imaginaire des lecteurs. A suivre...
56 vues
Laisser un commentaire