Marie NDiaye et Anna Gavalda, auteurs francophones les plus lus en 2009

Publié le 18 mars 2010 par Booknode

Le palmarès annuel L'Express-RTL a été publié mardi 16 mars.

2 femmes, Marie NDiaye, avec " Trois femmes puissantes" , et Anna Gavalda, avec " L'échappée belle" , occupent respectivement la 1ère et la 2e place du podium des auteurs francophones les plus lus l'an dernier.

Prix Goncourt 2009 avec " Trois femmes puissantes " (Gallimard), qui était déjà un succès avant sa consécration, Marie NDiaye arrive en tête, talonnée par Anna Gavalda et son 5e opus " L'échappée belle " (La Dilettante).

Au 3e rang, figure " D'autres vies que la mienne " (P.O.L) d'Emmanuel Carrère, réalisateur, scénariste et écrivain, paru en mars 2009.

A la 4e place, se retrouve Marc Lévy, avec " Le premier jour" , qui squatte aussi le 8e rang avec la suite de ce roman publiée 6 mois plus tard " La première nuit " (Robert Laffont/Nil). Avec des ventes frôlant les 42 millions d'exemplaires dans le monde, il est l'un des rares Français à concurrencer les Anglo-saxons.

Guillaume Musso accède à la 5e place avec " Que serais-je sans toi? " (XO). Ses romans ont été traduits en 22 langues et son roman " Et après? " a été porté à l'écran, avec Romain Duris et John Malkovitch.

Prix Renaudot 2009, Frédéric Beigbeder se hisse à la 6e place avec " Un roman français " (Grasset), confession intime où il raconte notamment son interpellation en plein Paris quand il consommait de la cocaïne sur le capot d'une voiture.

Quelques rangs plus loin, la prolifique Amélie Nothomb et son 18e roman " Le Voyage d'hiver " (Albin Michel) se retrouve à la 9e place devant l'écrivain et dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt avec " Le Sumo qui ne pouvait pas grossir " (Albin Michel).

Dans la catégorie Essais et documents, l'ancien président Jacques Chirac et le 1er tome de ses mémoires, " Chaque pas doit être un but " (Nil), arrive en tête des ventes, suivis par " Le lièvre de Patagonie " du cinéaste Claude Lanzmann (Gallimard), auteur de " Shoah ", et " Métronome " (Michel Lafon) de l'acteur Lorànt Deutsch, qui emmène le lecteur dans les rues de Paris. Il est actuellement sur scène avec Eric Cantonna dans " Face au paradis ".


257 vue(s)