11 octobre 2010 par Lilou
L'interassociation archives-bibliothèques-documentation (IABD) s'est dotée le 4 octobre 2010, à Paris, d'une personnalité juridique.
Simple groupe informel depuis 2003, l'IABD va porter la voix des bibliothécaires, archivistes et documentalistes sur les questions relatives à l'accès à l'information et à la culture, à la conservation, la valorisation et à la diffusion des contenus.
Elle aura pour mission de promouvoir les activités des services culturels concernés, "quels qu'en soient les supports", d'être force de proposition pour la définition des politiques publiques, d'exercer une veille sur toute question concernant ces dernières.
Elle représentera les associations adhérentes auprès des partenaires et interlocuteurs du secteur.
Elle entend communiquer auprès du grand public "et des publics et interlocuteurs ciblés".
L'assemblée générale constitutive a élu pour président Dominique Lahary, vice-président de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), directeur-adjoint de la bibliothèque départementale de prêt du Val d'Oise, et jusqu'ici porte-parole de l'IABD.
Très active depuis sa création sur les questions de droit d'auteur, droit de prêt, et de numérisation et diffusion des contenus numériques, l'AIBD souhaitait depuis plusieurs mois se doter d'un statut lui permettant de porter officiellement des propositions et des positions et d'être reconnue comme interlocuteur des pouvoirs publics.