Le prix des prothèses dentaires manque de transparence...

Publié le 16 novembre 2010 par Dailyconso

Près d'un dentiste sur deux ne fournit pas à ses patients le prix d'achat et l'origine des prothèses d'achat. Et pourtant depuis juillet 2009, une loi oblige les chirurgiens-dentistes à jouer la carte de la transparence. Cette étude réalisée par l'Ifop pour Technologie Dentaire révéle également que 21 % des professionnels de santé interrogés ne sont d'ailleurs pas favorables à l'application de cette loi... Difficile alors de savoir si vous payez le prix juste !

Vous pouvez cependant exiger un devis détaillé et vous renseigner au préalable. Avant toute pose de prothèse (on appelle prothèse la couronne, le bridge ou encore l'implant), votre chirurgien-dentiste doit vous fournir un descriptif du prix d'achat de chaque élément de l'appareillage. Vous pourrez alors faire jouer la "concurrence", le coût variant d'un professionnel ou d'une région à l'autre. Par exemple pour une couronne céramo-métallique, les tarifs oscillent entre 500 et 1 200 €. Pour un implant, comptez entre 500 et 1 500 €.

Seul point positif de cette étude : les patients sont à 73 % informés sur la récente prise en charge par l'Assurance maladie des couronnes céramo-céramiques. Mais restez vigilantes car 18 % des professionnels de santé ne vous diront rien si vous ne pensez pas à poser la question...

A.D