L’émergence dans un futur proche de nouveaux moyens de paiement va provoquer une (r)évolution du business model actuel ainsi qu’une arrivée de nouveaux acteurs et une redistribution des rôles pour les acteurs d’aujourd’hui.
Par exemple, le paiement sans contact à l’aide d’une carte ou d’un téléphone portable, qui fait l’objet de nombreuses expérimentations en France, pose la question de la répartition des rôles entre les opérateurs téléphoniques et les professionnels du paiement (banques et réseaux de cartes). Un nouveau modèle de rémunération doit voir le jour afin de répartir la rétribution des opérations entre ces différents intervenants.
L’article ci-dessous, paru dans Les Echos fin décembre 2007, présente les problématique de business-model qui doivent être résolues afin de mettre en place le paiement sans contact, ainsi que les possibilités de croissance du marché d’ici 2012 en fonction des choix retenus et de la mise en concurrence des différents acteurs. Il reprend une étude détaillée de Sia Conseil réalisée au 4ème trimestre 2007 et ayant pour objectif de quantifier les perspectives d’évolution de ce secteur.
20071221 - Article AFP - Paiement mobile.pdf
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