Face au froid, Caro t’apprend à sauver ta peau
Ce n’est certes pas encore l’hiver, mais le constat est franc, et amer : il pèle.
Notre peau est « tendue », surtout au sortir la douche. On souffre de démangeaisons, on se craquelle… bref : on est moins soyeux. Comment éviter les méfaits du froid sur notre jolie peau jeune et si fragile ?
Allez, on arrête de paniquer : j’ai des solutions simples et peu voire pas du tout coûteuse. Je déclare l’opération anti-grand froid, lancée.
Geste facile n°1 : buvez au moins 6 verres d’eau.
Vous le savez sans doute déjà, mais vous ne le faites pas. Pas la peine de mentir : je sais. Hydratez-vous de l’extérieur comme de l’intérieur. Pourquoi ? Parce que la peau se déshydrate, à cause de l’air plus sec, car l’air froid contient très peu d’humidité.
Geste facile n°2 : hydrater sa peau
Pour lutter contre la sécheresse due au froid, il faut ralentir la déshydratation en créant un film qui empêche les molécules d’eau de s’échapper : donc se tartiner de crème, plutôt trop que pas assez.
Geste facile n°3: équilibrer son alimentation
La vitamine A est excellente pour le maintien en bon état de la peau et des muqueuses. La vitamine A se trouve dans des trucs cool comme le beurre ou le foie gras, mais surtout dans des trucs moins cool, comme le foie de morue, aliment où elle est le plus concentrée. Une googlisation du mot vitamine A te permettra de trouver les sources d’apport les plus fréquentes.
Geste facile n°4 : Ne pas boire d’alcool
Attention, contrairement aux idées reçues, la boisson ne réchauffe pas. Il brouille attenue simplement les sensations de douleurs, thermiques entre autres : tu crois que tu n’as pas froid, mais ton corps, lui, subit les même dégâts que si tu es à jeun. En pire, étant donné que l’alcool te deshydrate.
Caroline Barel