Magazine High tech

Borderlands.

Publié le 16 novembre 2010 par Gameinvaders
Bienvenue à

Vous recherchez l’aventure ? Ne vous faites pas prier c’est à Pandore que vous trouverez votre bonheur ! Mais un conseil, ne partez pas les mains dans les poches… Une arme ne sera pas de trop si vous comptez survivre un minimum dans ce désert aride surpeuplé de skags et de bandits ! Et si vous n’avez pas les tripes de vous lancez dans votre quête en loup solitaire, pas de problème. Rien ne vous empêche de ramener un pote partager votre douleur dans cet univers post-apocalyptique! Et oui … C’est ça Borderlands. Mais finalement, ça ressemble à quoi ?

Le jeu est développé par Gearbox Software (Brother in Arms) et édité par 2K et on peut se l’avouer,  il ne manque pas d’ambitions ! En effet, il tente l’étrange mélange entre Rôle Play Game (RPG) et First Person Shooter (FPS) et au final ça marche plutôt bien. Mais avant de rentrer dans l’aspect plutôt technique, parlons un peu du scénario. On ne se le cachera pas, l’histoire n’est pas vraiment ce qui fait de Borderlands une réussite et reste vraiment basique. Pire, on a tendance à encore plus la négliger en multijoueur ! Pour résumer, vous êtes un aventurier partant à la recherche d’une arche extraterrestre, et, d’après les légendes, quiconque la trouvera obtiendra fortune, gloire et femmes. Et pourtant, avec quelque chose d’assez maigre on arrive  à se plonger sans problème dans un univers drôle et attachant, propre à lui même, avec  des graphismes en cel-shading vraiment intéressant (sans parler du design) et qui, sur le coup, ferra qu’on distinguera Borderlands de tout autre jeu d’un simple coup d’œil.

Borderlands.

Il y en a pour tout les goûts !

Rentrons maintenant plus à vif dans les détails. Avant de débuter votre séjour sur Pandore, vous avez le choix d’incarner un personnage parmi les quatre présentés. Prenez votre temps avant de valider votre choix car il déterminera le gameplay que vous devrez sans doute adopter tout au long du jeu. En effet, chaque personnage représente en fait une « classe » de jeu (Sirène, Soldat, Chasseur et le Furieux) et tous disposent d’un skill qui leurs est spécifique en plus des armes de prédilections qui leurs sont attribuées. Faisons rapidement les présentations ! Si vous êtes un bourrin dans l’âme, le furieux est fait pour vous. Roquettes et poings dans la face sont tout ce qui fait de Brick le parfait berserker ! Mais si la précision et  la puissance des headshots, que procurent les snipers et les revolvers, vous parle plus, Mordecai sera parfait pour vous. Et son fidèle compagnon, du jolie petit nom de Sangine, se fera une joie de planter son bec dans l’œil de vos ennemis. Pour les petits stratégiques, c’est Roland qui vous bottera le plus ! Ancien soldat de la lance écarlate, il descendra sans problème les skags ou autres bestioles du coin avec son combat rifle ou son shotgun, tout en restant bien planqué derrière sa tourelle Scorpio qu’il peut déposer où bon lui semble. Mais un rayon de soleil devant toute cette violence viendra vous frapper avec Lillith, la seule fille du groupe. Sous ses charmes elle n’en reste pas moins redoutable et dispose de pouvoirs assez étranges en plus de ses fidèles SMG (SubMachine Gun). Elle peut rentrer en hyperphase ce qui la rendra invisible et lui permettra de courir comme jamais personne n’a couru !

Borderlands.

L'arbre de talent !

Le gameplay est quand à lui une sacrée réussite. Principe assez simple, vous avez une mission principale à remplir jusqu’à aboutir à la dernière. Mais le jeu est aussi bourré de quêtes annexes. Alors c’est sûr, c’est parfois un peu répétitif mais la récompense et l’expérience à la clef sera souvent moteur de motivation ! Bien sûr ce sera aussi le rôle des créatures et des humanoïdes vous barrant la route que de vous donner un butin et de l’expérience. Mais … Attendez ? De l’expérience ? Et oui, dans Borderlands vous avez beau avoir en main un FPS vraiment dynamique et nerveux, le côté RPG est lui aussi assez présent. En effet, comme dit précédemment on dispose de quarte classes différentes et pour chacune d’entre elle un skill. Mais aussi d’un arbre de skill divisé en 3 grandes catégories elles même divisées en 2 sous-catégories. Au fur et à mesure de votre aventure vous prendrez donc inévitablement de l’expérience qui vous ferra monter de niveau et qui vous permettra donc de dépenser un point de talent à chaque niveau à partir du level 5 dans une branche qui vous intéresse. Pour résumer, en plus de 4 gros gameplay différents, il y aura des subtilités dans chaque classes qui feront que vous avez plusieurs style de jeux disponibles et ça, c’est vraiment cool. Et c’est sans parler du plaisir à voir votre personnage évoluer dans un monde aussi captivant !

Borderlands.

Houuu le méchant Skag !

En termes de contenu on a aussi de quoi tenir. Le nombre d’armes différentes est vraiment énorme. En aillant refait 6 fois le jeu, je ne suis jamais tombé sur les même armes. Alors oui, c’est clair, il y en a beaucoup qui se ressemble , mais mon dieu que c’est bon ! Histoire de distinguer toutes ces armes, chacune d’entre elles peut être un SMG, un combat rifle, un  pistol, un revolver, un sniper, une arme extraterrestre, un shotgun ou un lance-roquette et toutes ces catégories peuvent ensuite être distingué entre plusieurs « type de munitions ». Notre arme peut être non-élémentaire et donc tirer des balles normales ou bien être élémentaire et tirer des balles de feu, des balles d’acide, des balles électriques ou bien des balles explosives.Sans compter armes uniques ou hyper rares du jeu, on a de quoi faire. Mais il n’y a pas que la puissance de feu dans borderlands, il y a aussi différents type de boucliers, de grenades ou bien de mods spécifique à chaque classe. On pourra par exemple tirer des grenades qui se téléportent au pied de vos ennemis, ou bien qui rebondissent dans tout les sens ! Pour ce qui est des mods de classes, c’est ce qui vous permettra de vous distinguer encore plus des autres personnes jouant le même personnage. Ils servent en fait à augmenter ses capacités dans une branche de l’arbre bien spécifique. On notera aussi la présence de véhicules assez marrant qui vous permettrons de réduire votre temps de marche considérablement !

Je ne rentre pas non plus trop dans les détails et dans toutes les subtilités de ce jeu, ça équivaudrait à se mélanger encore plus les pinceaux. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est bien entendu de le tester vous même ! La durée de vie est plutôt bonne c’est à vous de voir si vous prenez le temps d’admirer le paysage et de lires l’histoire introduit par chaque quête ou non. Bref, Alliant fun et expérience intense, Borderlands à convaincu plus d’un joueur. En plus d’un idée vraiment rafraichissante et réussite, l’un des gros points forts du jeu restera tout de même le multijoueur qui boostera énormément votre plaisir de jeu en permettant de coopérer jusqu’à 4 personnes.  Autant vous dire que rire et aventure seront au rendez vous.

Score:

★
★
★
★
½


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte