Jerzy Popieluszko(1947-1984) est une figure polonaise. C'est un prêtre catholique polonais qui a été assassiné à l'âge de 37 ans le 19 octobre 1984. Il fut notamment l'aumônier des ouvriers du syndicat « Solidarnosc » à Varsovie. Reconnu martyr par le pape Benoît XVI en décembre dernier.Il a été béatifié le 6 juin 2010 à Varsovie Le Père Jerzy Popieluszko fut jeté dans la Vistule après avoir été torturé à mort. Élément gênant pour le régime dictatorial, ce jeune prêtre de trente sept ans, ami de Lech Walesa et proche de Jean-Paul II était devenu insupportable en raison de sa popularité.
Une exposition consacrée à Jerzy Popiełuszko prend place dans l'église polonaise à Paris.
L'exposition comporte des photographies documentant les activités et les événements du père Popiełuszko ainsi que les événements qui suivirent son meurtre en 1984.
Toutes les photographies ont été prises par Jerzy Szóstko, un ami du prêtre qui a travaillé en tant que photographe à sa paroisse de l'église de St Stanislaus à Varsovie. Il a donné sa documentation entière au " travail pastoral de Popiełuszko" qui est une branche de l'institut national du souvenir de Białystok, qui conjointement avec la mission catholique polonaise en France, est l'organisateur de cette exposition.
L'enlèvement et la torture du prêtre est un événement qui est vu par des historiens comme le commencement de la fin du régime communiste en Pologne.
la population rassemblée lors de la messe d'enterrement du prètre Jerzy Popieluszko
le 3 novembre 1984 (Photograph © Mark Carrot*)