Ceci est ma participation au jeu décriture du blog à mille mains
- Il fait froid aujourd’hui !
- Ah ça c’est sure.
- ….
- ….
Les conversations sur le thème de la météo sont un peu…creuses. Tout le monde le pense. N’empêche. La météo tout le monde en parle. Qui peut se vanter de ne jamais énoncer de grandes vérités édifiantes sur la pluie qui tombe, sur le soleil qui brille, ou sur le vent qui souffle ? Ça permet de meubler les silences lorsqu’on n’a rien à se dire. Ça permet aussi d’engager une conversation.
Et puis personnellement, le temps qu’il fait est un sujet qui me tient à cœur. Et comme tous les sujets qui me tiennent à cœur, j’en parle. Souvent. Compte tenu de l’endroit où j’habite actuellement et qui se trouve être LE NORD, je devrais d’ailleurs plutôt dire que la météo est pour moi un sujet de découragement. Entendons nous bien, je ne passe pas mes journées la tête dans les mains à me lamenter « Il pleut …mais pourquoi, Pourquoi, POURQUOI ? ». Non, quand même pas. Mais je jette très régulièrement un coup d’œil sur les prévisions du web et n’hésite jamais à faire remarquer à mon entourage que chaque jour de ce beau mois de novembre, le petit pictogramme qui figure à côté du mot « Bruxelles » représente un ciel nuageux et une grosse pluie froide ! En d’autres termes, chez moi en ce moment, il fait un temps qu’on pourrait qualifier de chiotte !
J’aime bien également me livrer à des études de météo comparée. « Oh, il fait beau à Marseille ! Et à Stockholm quel temps fait-il en ce moment ? Ah tient, un alerte orange dans l’Eure » Alors, quand je suis devant le journal de 20 heures (ce qui n’arrive que très rarement car j’ai bien du mal à être opérationnelle avant 21 heures) je ne zappe jamais Evelyne Dhélia ! (les prévisions d'Evelyne Dhélia...20 ans que ça dure quand même !).
Et puis le temps qu’il fait, même les plus grands s’y intéressent. Et certains mobilisent tout leur talent pour l’évoquer. Tel Paul Verlaine.
« Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie ! ( ….) »
Et pour toutes ces raisons, je trouve que parler de la météo ... c’est bien !