Audemars Piguet Royal Oak Automatique squelette
Publié le 16 novembre 2010 par Tendancehorlo
La force d’une tradition réside autant dans sa richesse que dans sa capacité à se réinventer. En présentant la nouvelle Royal Oak Automatique squelette, Audemars Piguet en fait une éclatante démonstration. Alors que l’exercice du mouvement squelette est un mélange d’art et de tradition séculaires, la Manufacture du Brassus en propose ici une réécriture contemporaine qui prend le parti d’aller à contre-courant des squelettes classiques. Une façon de revendiquer à la fois sa maîtrise absolue de cet art, mais également sa créativité.
Un mouvement squelette réinventé
À l’origine de cette Royal Oak Automatique squelette, un constat simple : cet exercice de haute voltige horlogère se devait d’être réinventé avec audace et créativité pour toucher une nouvelle clientèle. Dans cette perspective, le travail réalisé par Audemars Piguet lors de la mise au point du nouveau calibre 3129 qui équipe la Royal Oak Automatique squelette a clairement pris le parti de la rupture: lignes pures et contemporaines pour une création à contre-courant des modèles squelettes traditionnels, capables de sublimer la collection Royal Oak à laquelle il était destiné.
Au final, un découpage sobre et épuré, un satinage droit sur la platine et sur les ponts, une intensification des couleurs, du contraste et des nuances grâce au travail d’anglage réalisé entièrement à la main. La palette chromatique s’étend quant à elle du gris à l’anthracite. Cette dernière couleur, aussi sobre qu’élégante, est obtenue grâce à un traitement de surface galvanique anthracite. Ces dominantes de gris contrastent avec la couleur des rouages en laiton doré et celle de la masse oscillante en or massif 22 carats, elle aussi squelettée et frappée du monogramme AP. Ce nouveau calibre
automatique 3129 tout de gris vêtu est aussi particulièrement mis en valeur par le boîtier qui l’abrite : outre un fond transparent, ce boîtier de 39 mm de diamètre étanche à 50 mètres dispose d’un cadran anthracite entièrement ajouré avec index appliques facettés en or.
Une base mouvement d’une exceptionnelle qualité
Si le calibre 3129 est un squelette de haute volée, il doit aussi ce caractère à la qualité et à la fiabilité du mouvement de base dont il est issu, le calibre Audemars Piguet 3120. Ce mouvement mécanique à remontage automatique a été entièrement conçu, développé et réalisé par la Manufacture Audemars Piguet. Sa grande fiabilité et les constantes améliorations qu’il intègre en font un élément transversal à toutes les collections, des classiques Jules Audemars aux plus sportives Royal Oak. Parmi les spécificités techniques du calibre 3129 et ses 253 composants affichant les heures,
les minutes et la seconde au centre, il faut notamment retenir son pont de balancier traversant qui lui assure une exceptionnelle résistance aux chocs et sa seconde au centre à entraînement direct évitant tout chevrotement de l’aiguille. Quant au réglage, il est particulièrement stable dans le temps grâce à l’utilisation d’un balancier à inertie
variable doté de 8 masselottes. Côté confort enfin, le calibre 3129 dispose d’une fonction stop-seconde afin de faciliter la mise à l’heure, ainsi que d’une réserve de marche de 60 heures.
Disponible en deux versions, acier sur bracelet acier avec boucle déployante dans le même matériau ou or rose 18 carats sur bracelet alligator avec boucle déployante en or rose, la nouvelle Royal Oak Automatique squelette est une nouvelle démonstration de la maîtrise absolue du squelette par Audemars Piguet. Une figure de style que la Manufacture du Brassus domine d’autant plus qu’aujourd’hui elle la réinvente.
Détails Techniques
- Références
- 15305OR.O0.D088CR.01: Boîtier en or rose 18 carats
- 15305ST.OO.1220ST.01: Boîtier en acier
- Mouvement
- Calibre: 3129 à remontage automatique
- Diamètre total: 26,60 mm (12 lignes)
- Diamètre d’encageage: 26,00 mm (11 ¾ lignes)
- Hauteur totale: 4,26 mm
- 38 rubis
- 253 composants
- Réserve de marche jusqu’à 60 heures
- Cadence du balancier: 21 600 alternances par heure (3 hz)
- Balancier à inertie variable à huit masselottes et spiral plat
- Porte-piton mobile de type Genève
- Tige de remontoir à deux positions
- Finition: décoration manuelle de tous les composants
- Platine: satinage droit, traitement galvanique anthracite
- Ponts: satinage droit, anglage main, traitement galvanique anthracite
- Tour et fente de vis anglés
- Masse oscillante en or 22 carats squelettisée et frappée du logo AP en relief
- Boîtiers
- Or rose 18 carats avec fond saphir, couronne or rose 18 carats
- Acier avec fond saphir, couronne acier
- Hauteur: 9,38 mm
- Diamètre: 39 mm
- Etanchéité: 50 m
- Cadrans
- Cadran ajouré anthracite, index facettés appliques en or rose avec dépôt luminescent
- Cadran ajouré anthracite, index facettés appliques en or gris avec dépôt luminescent
- Bracelets
- Bracelet cousu main en alligator brun « grande écaille carrée » avec boucle déployante AP en or rose 18 carats
- Bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante AP en acier
- Fonctions
- Heures et minutes
- Seconde au centre